Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Tourisme et patrimoine

L'Auvergne, une destination touristique incontournable

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les sources de Gimeaux, eaux des volcans

Auvergne : Sources de Gimeaux dans le Puy-de-Dôme

Situées à 15 km de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les Sources Pétrifiantes de Gimeaux accueillent les visiteurs pour une visite originale.

En effet, les eaux qui jaillissent des failles volcaniques, ont la propriété de pétrifier tout objet exposé à leurs composés chimiques. Les eaux d’infiltration  sont réchauffées au contact des chambres volcaniques, se minéralisent, se chargent de gaz carbonique et jaillissent à 35° après un long parcours.

C’est au XIXe siècle que les progrès techniques ont permis de pétrifier des objets en canalisant  les eaux dans un cristallisoir. Le procédé mis en place consiste à faire écouler l’eau filtrée par de la laine de verre, dans un tunnel qui l’achemine sur des marches en bois sur lesquelles ont été disposés des objets ou des moules. Après un certain temps, la pétrification due aux dépôts de calcaire, transforme lesdits objets en pièces uniques.

La visite du site se déroule en deux temps. Tout d’abord un reportage explique le travail réalisé avec les sources pétrifiantes, puis une visite guidée permet de découvrir le fonctionnement des cristallisoirs. La visite se termine par une exposition / vente où les visiteurs peuvent apprécier les objets pétrifiés, œuvres d’art façonnées par la nature. A voir également une collection de pierres lithographiques, de matrices en cuivre et de bas-reliefs vieux de plus d’un siècle.

L’Auvergne, terre volcanique, abrite près de 600 sources dont 109 destinées à la consommation ou aux cures thermales. Cette situation unique en Europe fait de l’Auvergne une destination touristique de premier ordre pour les amateurs des sciences de la terre.

Par ailleurs, les acteurs institutionnels et privés régionaux du tourisme ont su préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel de l’Auvergne. De par leur originalité, les Sources Pétrifiantes de Gimeaux  y contribuent pleinement.

Pour plus d’informations : http://www.sourcespetrifiantesgimeaux.fr/84198972
Tél. : 04.73.63.57.59.

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche