
Loisirs
Sports et vie associative
Encourager les pratiques de tous les sports, pour tous
Les sports d’hiver sur les pistes de l’originalité

AMBERT [...]
Un séjour au ski n’est pas uniquement synonyme de tire-fesses, de descente et de chocolat chaud. Les stations d’Auvergne se démènent pour proposer aux skieurs et non-skieurs des activités inattendues.
Le Lioran s’est attaché spécifiquement à distraire les enfants. Deux activités originales leur sont proposées : le Déval’luge qui permet de descendre 400 mètres en pleine forêt sur une luge montée sur rail et des tours en 4 X 4 électrique sur la piste de la patinoire. Les adultes peuvent pratiquer le ski joëring (du ski tracté par un cheval), de la même façon qu’au Mont-Dore qui propose également du speed riding (du ski tracté par une voile) ou de l’escalade de cascade de glace.
A Super-Besse, on fait du yooner, sorte de kart des neiges, du snowscoot, trottinette montée avec des patins de snowboard, quand on n’emprunte pas l’immense tyrolienne de 1 600 mètres de long pour survoler la station ! Encore plus hors des sentiers battus, le snowkite (du surf tracté par un cerf-volant) attirera les plus aguerris aux abords du col de la Croix-Morand ou encore au col des Supeyres, près d’Ambert, considéré comme un « spot » pour la fédération française de ce sport.
Biathlon, spa d’hiver et pêche sous la glace
Les petites stations tâchent elles aussi de se distinguer. Telle Prabouré, près de Saint-Anthème, qui propose une location privée de la station en soirée, avec piste rouge éclairée, salle de réception et snack.
En marge des pistes, les non-skieurs n’auront que l’embarras du choix. La société Auvergn’attitude propose à Murat-le-Quaire des parcours « biathlon » (raquettes et tir à la carabine laser), des balades avec goûter bio, des balades « de pas en pattes » au Mont-Dore, à la recherche des traces de la faune dans la neige, et même du trail à La Bourboule et Murat-le-Quaire, en baskets équipées de crampons pour pouvoir courir dans la neige. A Picherande, un micro-brasseur fait découvrir sa bière à la gentiane ou sa bière de Noël.
Au Mont-Dore, les thermes ouvrent cette année un « spa d’hiver », doté d’une piscine d’eau thermale. Tout près, au lac du Guéry, la « pêche blanche » du 1er mars pourra également représenter un vrai dépaysement : on y pêche ce jour-là son poisson dans des trous creusés dans la glace… Avis aux amateurs !
Sites Internet :
- www.lelioran.com
- www.sancy.com
- www.snowkiteaventure.com
- www.praboure.fr
- www.auvergnattitude.org
- www.gaia-biere-du-sancy.com
- www.chainethermale.fr/le-mont-dore.html
- www.terresdomes-sancy.com/sports-loisirs/peche-blanche-au-lac-du-guery
À lire également
- La neige en famille au Mézenc
- Ski faut faire au Lioran
- Super-Besse, maxi-sensations
- Picherande, Chastreix, Prabouré, les stations plaisir
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Loisirs L’Auvergne, terre de sports d’hiver
- Loisirs Fantasticable : super tyrolienne pour Super-Besse
- Loisirs Charade, le circuit mythique de l’Auvergne
- Transports / Mobilité Allez passer une journée neige à moitié prix !
- Loisirs Le Mont-Dore : les Alpes sans le bling-bling
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation