Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Sports et vie associative

Encourager les pratiques de tous les sports, pour tous

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les sports d’hiver sur les pistes de l’originalité

En Région Auvergne, les sports d’hiver sur les pistes de l’originalité

Un séjour au ski n’est pas uniquement synonyme de tire-fesses, de descente et de chocolat chaud. Les stations d’Auvergne se démènent pour proposer aux skieurs et non-skieurs des activités inattendues.

Le Lioran s’est attaché spécifiquement à distraire les enfants. Deux activités originales leur sont proposées : le Déval’luge qui permet de descendre 400 mètres en pleine forêt sur une luge montée sur rail et des tours en 4 X 4 électrique sur la piste de la patinoire. Les adultes peuvent pratiquer le ski joëring (du ski tracté par un cheval), de la même façon qu’au Mont-Dore qui propose également du speed riding (du ski tracté par une voile) ou de l’escalade de cascade de glace.

A Super-Besse, on fait du yooner, sorte de kart des neiges, du snowscoot, trottinette montée avec des patins de snowboard, quand on n’emprunte pas l’immense tyrolienne de 1 600 mètres de long pour survoler la station ! Encore plus hors des sentiers battus, le snowkite (du surf tracté par un cerf-volant) attirera les plus aguerris aux abords du col de la Croix-Morand ou encore au col des Supeyres, près d’Ambert, considéré comme un « spot » pour la fédération française de ce sport.

Biathlon, spa d’hiver et pêche sous la glace

Les petites stations tâchent elles aussi de se distinguer. Telle Prabouré, près de Saint-Anthème, qui propose une location privée de la station en soirée, avec piste rouge éclairée, salle de réception et snack.

En marge des pistes, les non-skieurs n’auront que l’embarras du choix. La société Auvergn’attitude propose à Murat-le-Quaire des parcours « biathlon » (raquettes et tir à la carabine laser), des balades avec goûter bio, des balades « de pas en pattes » au Mont-Dore, à la recherche des traces de la faune dans la neige, et même du trail à La Bourboule et Murat-le-Quaire, en baskets équipées de crampons pour pouvoir courir dans la neige. A Picherande, un micro-brasseur fait découvrir sa bière à la gentiane ou sa bière de Noël.

Au Mont-Dore, les thermes ouvrent cette année un « spa d’hiver », doté d’une piscine d’eau thermale. Tout près, au lac du Guéry, la « pêche blanche » du 1er mars pourra également représenter un vrai dépaysement : on y pêche ce jour-là son poisson dans des trous creusés dans la glace… Avis aux amateurs !

En Région Auvergne, les sports d'hiver sur les pistes de l'originalité

Sites Internet :

À lire également

Vidéo associée

 

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche