Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Les musées d'Auvergne

L'Auvergne sait transmettre son histoire, ses traditions et son patrimoine, grâce à un ensemble de musées qui savent se renouveler et accueillir un large public.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Stimuler la vie culturelle régionale

Stimuler la vie culturelle régionale

La Région agit en faveur d'une offre culturelle attractive et équilibrée sur ses territoires qui favorise la création, la diffusion le rayonnement ainsi que l'accueil de nouvelles populations.

La Région contribue au développement culturel de son territoire. Elle partage cette compétence avec l'Etat et les autres collectivités territoriales (Départements, communes, intercommunalités). L'acte II de la décentralisation (2004) lui a cependant confié deux compétences spécifiques : la gestion du Service régional de l'Inventaire et la mise en oeuvre d'un schéma régional de développement des formations artistiques.

Le Conseil régional d'Auvergne accompagne les politiques culturelles des territoires dans le cadre de ses Contrats Auvergne + (réalisation de bibliothèques, de salles de spectacle... mais également structuration et mise en oeuvre d'activités culturelles). Il apporte par ailleurs son soutien au Transfo (association art et culture en région Auvergne), structure d'appui et de promotion des projets culturels en région.

Par ailleurs, il a engagé une politique de conventions d'objectifs permettant aux acteurs culturels d'avoir un engagement financier de la Région sur plusieurs années. Les objectifs principaux poursuivis par la Région sont de développer une offre culturelle de qualité et de proximité et de l'ouvrir à de nouveaux publics. Grands événements comme les Festivals de la Chaise-Dieu, du Court-Métrage, ou d'Aurillac mais également compagnies, associations de diffusion, collectivités locales... sont concernés.

Au rang des projets emblématiques dans lesquels la Région est plus spécifiquement impliquée, on peut citer le Domaine royal de Randan, propriété de la Région, le Fonds régional d'art contemporain (FRAC Auvergne) ou Europavox, carrefour européen de musiques actuelles.

Ajouter à mes favoris

Vos réactions

Nombre de commentaires : 2 Ajouter un commentaire

Bonjour, ancien acteur
AVASSORT - Le 16 Janvier 2008 - 14h59
Bonjour, ancien acteur professionnel du champs culturel, je demeure très attaché au développement culturel de notre région. Le texte présenté montre une vision très institutionnelle de la culture... Bien loin de ses habitants. Peut-on […]

Bonjour, Après lecture de
YERROB - Le 30 Septembre 2008 - 22h59
Bonjour, Après lecture de votre article nous souhaitons nous faire connaître auprès de votre organisme puisque notre association agit dans le sens de votre projet. Nous sommes une association culturelle et sociale, loi de 1901, représentant une […]

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche