Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Formation

Se former aux emplois du secteur sanitaire et social

Les formations sanitaires et sociales conduisent à des professions en pleine expansion...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Des emplois dans le secteur sanitaire et social

Des emplois dans le secteur sanitaire et social

Une enquête de suivi des formations sanitaires et sociales, réalisée en 2013, a illustré le fait que le secteur offre de bons débouchés : au bout de 6 mois, plus de 90 % des sortants sont en effet en situation d’emploi.

Poursuivant dans sa démarche d’enquêtes de suivi au niveau des formations sanitaires et sociales, suite aux résultats déjà obtenus en 2007 et 2010, la Région Auvergne a consulté les sortants 2012 des établissements de formation dans ce domaine. Sur 1 735 personnes contactées, 46 % ont répondu, sur une période de 3 mois. Les résultats montrent des taux d’accès à l’emploi excellents :

  • Situation à 6 mois pour l’ensemble des sortants interrogés : 91 % des répondants sont en situation d’emploi ; et 45,6 % occupent un emploi durable (CDI, stagiaire ou titulaire de la Fonction publique, libéral).
  • Situation à 12 mois : 93,4 % sont en situation d’emploi, dont 77,9 % qui occupent le même emploi qu’à 6 mois ; et 52 % occupent un emploi durable.

Les enquêtes de ce type seront renouvelées chaque année, pour un meilleur suivi des personnes formées dans ce secteur. De manière à faciliter le traitement et l’exploitation des données recueillies, elles sont désormais effectuées sous forme de questionnaires en ligne. Cela devrait aussi permettre d’avoir de meilleurs taux de réponses.

Objectifs de l’enquête de suivi

L’enquête de suivi répond à plusieurs objectifs pour la Région Auvergne :

  • affiner la connaissance de la réalité de l’insertion professionnelle dans le champ sanitaire et social ;
  • être un outil prospectif, d’observation de la relation emploi-formation en vue de permettre l’adaptation de l’outil régional de formation sanitaire et sociale aux besoins des employeurs et des publics en attente de formation. La Région doit en effet renouveler les agréments des formations paramédicales et sages-femmes courant 2015.
  • apporter une information précise aux personnes s’orientant dans cette branche, notamment aux jeunes collégiens et lycéens.

La Région apporte son soutien à ces formations qui conduisent à des professions en pleine expansion, en assurant à la fois le financement des écoles agréées et en permettant aux élèves dont les ressources sont insuffisantes d’accéder à ces diplômes. Sous conditions de ressources, des bourses d’études et la prise en charge des frais de formation, en partenariat avec Pôle emploi, peuvent être accordées.

Enfin, une nouvelle enquête est en cours concernant la situation des sortants 2013 à 6 mois, et de certains sortants 2012 à 12 mois. Elle concerne 1784 personnes.

Budget de la Région Auvergne pour les formations sanitaires et sociales

Cliquer ici pour télécharger l'inforgraphie au format PDF

Liens utiles

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche