Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Le numérique au service de l’emploi

Outils de dynamisation des territoires et de création de richesses, les technologies de l’information et de la communication (TIC) forment le présent et l’avenir du Nouveau Monde.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Télétravail en Auvergne

Télétravail en Auvergne

À l’ère du numérique, le télétravail préfigure les nouvelles formes d’activité permettant de concilier qualité de vie, vie de famille et travail. Pour se former ou s’y installer, les télétravailleurs ont trouvé leur terre promise : le Pays de Murat.

Selon l’Observatoire de la Parentalité en entreprise, le télétravail est la première mesure que réclament les salariés qui ont un enfant pour concilier vie professionnelle et vie familiale. Cette forme de travail permet également à des personnes handicapées de réussir une insertion professionnelle. Aujourd’hui, plus de 65 % des entreprises françaises de plus de 250 salariés ont recours au télétravail, contre 19 % des PME de 10 à 19 salariés.

C’est dans le secteur tertiaire que cette activité est la plus développée : dans les services liés aux TIC, 55 % des entreprises le pratiquent, et 49 % dans les services financiers. Le télétravail est aussi très présent dans les services aux entreprises, et notamment dans les prestations intellectuelles comme le conseil ou la publicité. Véritable pionnier dans le domaine du télétravail, le Pays de Murat est aujourd’hui un site pilote et une vitrine à l’échelle du Massif central. Ce petit bout de Cantal, au caractère essentiellement rural, est identifié et reconnu comme une véritable terre d’accueil pour les télétravailleurs en activité ou en devenir, qui viennent de toutes les régions de France pour s’y former, s’y installer et y trouver un équilibre dans un environnement naturel exceptionnel.

Afin de dynamiser le développement du télétravail, la Communauté de communes du pays de Murat a multiplié les initiatives ces cinq dernières années. Elle a notamment initié la création du premier télécentre du département du Cantal en 2007, aujourd’hui complet avec une dizaine de télétravailleurs indépendants et salariés, fidélisés à l’année, puis d’un second fin 2011 ; des cycles de formations au télétravail indépendant et salarié : plus de 300 personnes venues de toute la France les ont suivies ; la création d’un centre de formation au télétravail labellisé par la Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle ; un forum annuel du télétravail ; de nouveaux cycles de formation destinés aux managers et aux collectivités - managers et salariés ; un accompagnement personnalisé des porteurs de projets désireux de s’installer en télétravail en pays de Murat.

Un lieu hi-tech et convivial Créé en 2011, le deuxième télécentre convoque à la fois matériaux naturels, technologies de pointe et design d’avant-garde, imaginé par le cabinet d’architectes Atelier 4. Panneaux de verre, structures en chêne massif et sol en sisal côtoient les formes arrondies du décor à l’esprit pop et futuriste. Des plafonds suspendus – à la fois correcteurs acoustiques et supports d’éclairage –reprennent le vert pomme et l’orange du mobilier, deux tonalités positives et toniques. Les poubelles de tri compartimentées sont en plastique recyclé et fabriquées dans des ateliers de réinsertion. Imaginé comme créateur de lien, l’espace de coworking, informel, central et ouvert sur le télécentre, permet à la fois de se retrouver ensemble le temps d’une pause pour se détendre et communiquer, mais aussi pour travailler seul ou à plusieurs en mode sans fil.

Cette grande souplesse d’usage de l’espace de coworking en fait le point de ralliement idéal des télétravailleurs nomades venus se poser une heure ou plus pour travailler. Deux fauteuils acoustiques connectés créent à proximité deux bulles cosys où s’isoler facilement pour passer un coup de fil, consulter son smartphone ou utiliser la tablette tactile qui équipe l’un des deux sonic chairs. !

Infos : www.paysdemurat.fr

Le centre de télétravail de Murat en chiffres

  • Dix bureaux privatifs dotés d’un outil informatique, d’une connexion Internet en SDSL et d’une ligne téléphonique avec appels illimités,
  • Deux salles de réunion, dont une équipée de microphones et vidéoprojecteurs,
  • Un espace de coworking ouvert pour travailler seul ou à plusieurs en mode Wifi ou échanger le temps d’une pause détente
  • Un système de visio-conférence pour participer à des réunions à distance • Une salle multimédia équipée de huit postes pour animer des formations sur place,
  • Un point bureautique avec imprimante, copieur couleur, télécopieur et scanner, • Un accueil personnalisé avec possibilité de prise de messages ou de rendez-vous.

Article extrait du magazine Nouveau Monde n°2 / édition 2013

Pour feuilleter le magazine
Site Internet : www.auvergne-nouveau-monde.fr

Audio associé

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Vos réactions

Nombre de commentaires : 1 Ajouter un commentaire

Formation au télétravail
Cezalliers - Le 20 Août 2013 - 20h21
Je suis secrétaire indépendante en télétravail depuis un an et demi. J'ai suivi en février 2012 la formation à Murat. Accueillie chaleureusement, j'ai suivi les 2 semaines d'apprentissage avec beaucoup de plaisir. Elles m'ont permis de […]

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche