Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Agriculture et ruralité

Favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Terroirs de Haute-Loire : commerce équitable local

Terroirs de Haute-Loire

L’ambition de « Terroirs de Haute Loire » cette société coopérative d’intérêt collective est de valoriser la vente par circuit court des produits agroalimentaires qui sont uniquement fabriqués et transformés en Haute Loire ou dans sa proche périphérie.

Les objectifs de la SCIC sont multiples : aider les filières agro alimentaires locales dans la commercialisation en « circuits courts », mettre en place une organisation pour vendre prioritairement hors département et se donner les moyens d’investir des modes de commercialisation où il est préférable de se regrouper pour être plus performant.

Dans une première période la plateforme va s’installer dans les locaux de l’ancienne cuisine centrale du Puy-en-Velay, le temps de la construction d’un bâtiment à côté de l’abattoir de Polignac avec une ouverture programmée au 2ème trimestre 2014. A partir de là, la valorisation des produits locaux s’oriente sur trois marchés : celui de la restauration collective, des particuliers et des groupes de consommateurs à l’instar des comités d’entreprises, d’associations…

Ce ne sont pas moins de 400 produits issus d’une quarantaine de producteurs et de cinq artisans des métiers de bouche qui sont notamment en ligne sur www.terroirsdehauteloire.coop depuis la mi-avril. Le particulier fera ainsi son marché sur internet. En quelques clics,  le consommateur pourra passer commande, imprimer une recette et surtout découvrir d’où vient le produit en parcourant la fiche du producteur, une transparence chère au Directeur de « Terroirs de Haute-Loire », Jean-Paul BERTRAND.

L’objectif financier de la SCIC n’est pas tant de faire des bénéfices que de couvrir les charges pour une structure qui dépend de l’économie sociale et solidaire. Avec ce commerce équitable local, chacun pourra contribuer au développement du terroir rural et des hommes qui y vivent. Telle est également la volonté de la Région Auvergne puisqu’elle intervient à plusieurs niveaux qui vont de la participation  financière à la construction de la plateforme qui permettra à terme l’insertion de travailleurs en difficulté.

Site du pôle Conversion Bio Auvergne : www.conversionbio-auvergne.fr/

Audio associé

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche