
Transports / Mobilité
Urgence TGV
la Région a appellé à une mobilisation massive pour soutenir le scénario de tracé le plus au Sud et le plus à l’ouest possible, le plus favorable à une irrigation auvergnate.
TGV : la mobilisation est lancée !
Plus de 600 personnes se sont réunies à la Grande Halle d'Auvergne vendredi 25 février pour assister au colloque sur la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon. Une participation record.
René Souchon, président de la Région Auvergne souhaitait une forte mobilisation des citoyens et des élus pour défendre un tracé « auvergnat » de la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon. C'est chose faite.
C'est devant un amphithéâtre comble à la Grande Halle d'Auvergne qu'une vingtaine d'intervenants, élus et experts, ont évoqué les enjeux de la LGV, lors du colloque intitulé « La grande vitesse au service de l'aménagement du territoire », organisé le 25 février.
Pendant cette journée, il a été question de l'attente des Auvergnats, d'écologie, mais aussi de développement économique. Les élus ont ainsi particulièrement insisté sur l'importance d'une liaison Clermont-Lyon et d'une desserte de l'aéroport Saint-Exupéry, en raison des échanges majeurs avec la ville rhône-alpine. L'après-midi, Michelin était l'invité d'honneur de la seconde table ronde. Gérard Duhesme, directeur des sites, a apporté son soutien au projet tout en tenant à préciser que « la LGV ne sera pas un atout mais la correction d'un handicap ».
Un soutien unanime au tracé Ouest Sud
Lors de cette journée, tous les élus ont apporté leur soutien au tracé Ouest Sud. Si celui-ci était retenu, la ligne relierait Paris-Clermont en 2 heures et Clermont-Lyon en 1h15 mais surtout irriguerait le territoire auvergnat, et permettrait ainsi au plus grand nombre d'avoir accès à la grande vitesse.
Du côté du public, l'inquiétude la plus grande concernait le financement de la ligne. Qui va payer les 12 à 14 milliards d'euros ? Les élus ont évoqué la nécessité d'une solidarité nationale et la piste européenne pour boucler le financement.
En attendant, c'est avant tout le choix du tracé qui importe ! D'ici le débat public, il est nécessaire de rester mobilisés pour la venue du TGV en Auvergne. Quoi qu'il en soit, plus de 600 participants étaient présents au premier point de ralliement, ce 25 février, ce qui montre toute la détermination des Auvergnates et des Auvergnats pour que leur région ne soit pas l'oubliée de la grande vitesse...
Audio associé
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Transports / Mobilité TGV : mobilisation sur les tracés
- Transports / Mobilité Les enjeux du projet de TGV à la loupe
- Transports / Mobilité Et si le TGV passait à côté de l’Auvergne ?
- Transports / Mobilité Ce qu’ils en pensent...
- Transports / Mobilité À la loupe : Pourquoi choisir le tracé Ouest-Sud ?
- Transports / Mobilité Urgence TGV pour l'Auvergne : Ce qu'ils en pensent
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation