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Transports / Mobilité

Urgence TGV

la Région a appellé à une mobilisation massive pour soutenir le scénario de tracé le plus au Sud et le plus à l’ouest possible, le plus favorable à une irrigation auvergnate.

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Tracé Ouest-Sud : la preuve par l’étude

Tracé Ouest-Sud : la preuve par l’étude

Les résultats de l'étude du cabinet CODE – Interface Transport faisant le point sur la définition d'une stratégie de développement en lien avec une future desserte TGV, montrent clairement que le tracé Ouest-Sud, défendu avec force par la Région Auvergne, est « le scénario de l'ambition, du développement et de la cohésion pour l'Espace Central ». Dont acte…

En se positionnant en faveur du tracé le plus à l'ouest et le plus au sud possible pour la future Ligne à grande vitesse Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon (LGV POCL), les conseillers régionaux emmenés par le président René Souchon ont fait le choix sans équivoque du développement territorial et de l'ouverture pour l'Auvergne. C'est en tout cas ce qu'indiquent explicitement les conclusions d'une étude du cabinet CODE - Interface Transport co-financée par l'Union européenne et le Fonds européen de développement régional, et dont la synthèse a été délivrée aux élus le 7 novembre dernier.
 

« Une opportunité unique et inédite »

Partant d'un diagnostic et s'appuyant sur des projections socio-économiques mettant en avant le risque de fracture territoriale et les problématiques de développement économique territorial, l'étude mentionne notamment que « la perspective de la ligne POCL apparaît comme une opportunité unique et inédite d'inscrire l'Espace central français au coeur des flux à grande vitesse nationaux et internationaux ».

Autre précision, à ce chapitre : « La non réalisation de la POCL serait en contradiction manifeste avec l'esprit d'aménagement et d'équilibre du territoire qui préside aux réflexions d'instances interministérielles de planification et de prospective, telles que la DATAR, qui prônent, au contraire, équilibre, maillage et structuration cohérente des territoires composant l'espace national. »
 

Une gare nouvelle pour démultiplier l'ouverture de l'Auvergne

Le choix final du tracé Ouest-Sud s'accompagnerait, par ailleurs, de la mise en place d'une « gare nouvelle Porte d'Auvergne », véritable noeud ferroviaire à dimension nationale et internationale (raccordement aux grands aéroports nationaux). L'atout qu'elle constituerait est clairement rappelé dans cette étude CODE - Interface Transport : « Au total, plus d'un million de personnes et près de 23 000 cadres des fonctions métropolitaines pourraient être connectées à la gare nouvelle en moins d'une heure trente ».

Autrement dit, elle permettrait d'avoir le bassin de chalandise le plus large possible pour la ligne à grande vitesse, plus de 272 000 personnes étant à moins de 30 minutes de cette gare nouvelle (Riom, Moulins, Vichy). Cette gare serait indéniablement un outil supplémentaire pour démultiplier les possibilités de desserte pour les Auvergnats, également, à terme, dans la perspective d'un barreau Est-Ouest (et liaison entre Clermont-Ferrand et Lyon)
 

Impacts sur les aires urbaines

Sur l'analyse des impacts des différents tracés sur les aires urbaines, les résultats sont là encore très nets. Pour la capitale régionale, l'étude estime que « le fuseau optimum pour Clermont-Ferrand serait indiscutablement le Ouest-Sud », qui assure le meilleur temps d'accès à Paris. Pour Vichy : « Le fuseau Ouest-Sud lui assurerait le bénéfice maximum, notamment par l'implantation d'une gare nouvelle dans l'Allier. » Il en va de même pour Montluçon et pour Moulins : il est en effet noté, pour la préfecture de l'Allier, que « l'accès à Paris, Lyon ou Clermont-Ferrand (par un système efficace de rabattement et de maillage) serait plus fonctionnel et plus rapide par le tracé Ouest-Sud ».

Voilà autant de conclusions qui plaident indubitablement en faveur du tracé le plus à l'ouest et le plus au sud possible !

Retrouvez ici la synthèse complète de l'étude CODE - Interface Transport.

Signez la pétition en faveur du tracé Ouest-Sud sur www.faisonsbougerleslignes.fr.

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