Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Tourisme et patrimoine

L'Auvergne, une destination touristique incontournable

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Puy-de-Dôme, prenez le train panoramique !

Puy-de-Dôme, prenez le train panoramique !

Le sommet du Puy-de-Dôme (1.465 m), classé Grand Site de France depuis 2008, attire chaque année 400.000 visiteurs. Son sommet est, depuis le 26 mai 2012, accessible par le train.

Auparavant, 50.000 voitures et 7.000 autocars accédaient annuellement au sommet du Puy-de-Dôme, ce qui était néfaste pour l'environnement. L'interdiction définitive des véhicules et le fonctionnement à l'électricité du Panoramique des Dômes, ont réduit les émissions de CO2.

Le panoramique est en service toute l’année.

  • Pendant les mois d’été, en très haute saison (du 29 juin au 31 août), le train fonctionne de 9h00 à 23h00, avec un départ toutes les 20 minutes.
  • En haute saison (du 30 mars au 28 juin et du 31 août au 4 octobre) la fréquence est réduite de 9h00 à 19h00, avec un départ toutes les 40 minutes.
  • En saison (du 1er janvier au 29 mars et du 5 octobre au 31 décembre) le train circule de 10h00 à 18h00, avec un départ toutes les 40 minutes.

Le train à crémaillère vous permet, après un voyage de 15 minutes environ, de profiter de la vue qu’offre la Chaîne des Puys, dans l’environnement protégé du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Au sommet du Puy-de-Dôme, les visiteurs pourront visiter le Temple de Mercure, construit au IIe siècle sur l’emplacement d’un autre temple datant du 1er siècle, redécouvert en 1872, à la faveur de l’édification de l’observatoire de météorologie. Les fouilles in situ eurent lieu de 1873 à 1878. Des travaux de reconstruction partielle du monument sont entrepris depuis 2013.

Panoramique des Dômes

Des balades et montées à la cime du Puy-de-Dôme, peuvent également se faire par les sentiers environnants (sentier des Muletiers, chemin des chèvres). Au sommet, trois sentiers d’interprétations (chemin des pèlerins, des conquérants et des curieux) apportent une touche pédagogique à la balade et initient les marcheurs à l’histoire du site, ainsi qu’à la flore et faune locales.

Cette action d'aménagement du territoire a un impact positif sur le tourisme régional. En effet,  les touristes visitant le Puy-de-Dôme, sont tentés l’approfondir leur visite en allant sur d’autres sites naturels ou historiques qu’offre l’Auvergne.

Plus d'informations sur : http://www.panoramiquedesdomes.fr/

Tél. : 04.73.62.21.46.

 

Ajouter à mes favoris

Vos réactions

Nombre de commentaires : 1 Ajouter un commentaire

Félicitations pour la création de ce transport mais...
OdileF - Le 20 Août 2013 - 19h00
Félicitations pour la création de ce sympathique train panoramique des dômes!!! Il offre aux personnes ayant des difficultés à marcher [comme la touriste que je suis :-) ] la possibilité d'accéder au sommet de ce magnifique site naturel et de […]

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche