Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Entreprises

La Région soutient une économie au service des Auvergnats et de l'emploi

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le couteau de Thiers à la conquête de Rhône-Alpes

Le couteau de Thiers à la conquête de Rhône-Alpes

Le lancement officiel de l’opération Tranche de Saveurs a eu lieu le 19 novembre dernier à Lyon. Cette manifestation, qui se déroulera du 24 au 30 novembre 2014, donnera l’opportunité aux clients d’une cinquantaine de restaurants d’Auvergne et de Rhône-Alpes d’apprécier la qualité des couteaux « Made in Thiers ».

Pour cette 4e édition, les maîtres couteliers de l’association Esprit de Thiers ®, vont travailler en partenariat avec les Toques d’Auvergne et les Toques Blanches Lyonnaises. Une recette originale, le pâté en croûte Richelieu alliant cuisine auvergnate et lyonnaise, a même été créé pour l’occasion et sera proposé à la clientèle des restaurants, partenaires de l’opération.

Durant cette semaine promotionnelle, les couteliers thiernois vont équiper gratuitement les restaurants sélectionnés, en couteaux de table modèle Capucin et en couteaux de cuisine ; une valorisation de la marque Esprit de Thiers ® et du savoir-faire artisanal coutelier.

L’association Esprit de Thiers ® a été créée en 2006 pour défendre les intérêts du couteau labellisé Esprit de Thiers ® et en promouvoir la qualité qui a fait, depuis longtemps, la réputation de la coutellerie locale. La fabrication des couteaux siglés Esprit de Thiers ® est soumise à une charte rigoureuse, garante du soin apporté au produit.

Plus de six siècles d’histoire

Thiers (Puy-de-Dôme) et le bassin thiernois sont, depuis le XIVe siècle, le plus grand centre français de la coutellerie. Au XVIe siècle, la coutellerie thiernoise s’exportait en Espagne et aux Pays-Bas ; on dénombrait alors 170 maîtres couteliers. La Durolle, qui coule au pied de la ville offrait la force hydraulique nécessaire au façonnage des lames ; par commodité, les couteliers s’étaient d’ailleurs regroupés au pied de la ville.

En 1859, 48 millions de couteaux, ciseaux et rasoirs sortent des ateliers thiernois. La production est alors industrialisée et on assiste à une commercialisation de masse.

De nos jours, 80 % de la production coutelière nationale se fait à Thiers, ce qui place la ville comme capitale française de la coutellerie et premier bassin européen de production coutelière.

La coutellerie thiernoise représente également une manne financière indispensable à l’économie de Thiers et de son bassin industriel.

Associer la cuisine des chefs auvergnats et lyonnais à la coutellerie paraît évident, tant la gastronomie française et les arts de la table sont intimement liés et participent à l’art de vivre à la française.

Une Tranche des Saveurs 2014 qui ravira une clientèle soucieuse de raffinement, à la recherche de produits authentiques.

Lire également

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche