Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Agriculture et ruralité

Favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Transmettre votre exploitation agricole

En Auvergne : Des Points Accueil Transmission pour les exploitations agricoles

Les Chambres départementales d’Agriculture d’Auvergne ont organisé la 1ère édition de la Semaine de la transmission, dans les quatre départements auvergnats, du 18 au 22 novembre 2013.

Cette année, l’accent a été mis sur la transmission des exploitations agricoles en initiant information, rencontres, témoignages et retours d’expérience, avec l’ensemble des acteurs de la transmission.

Au même titre que l’installation, la transmission de son exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur qui demande réflexion, préparation et attention. Il est donc essentiel que les cédants anticipent la transmission de leur exploitation pour assurer sa reprise dans de bonnes conditions que ce soit sur un plan économique, financier et humain, par de jeunes agriculteurs ; ils participent ainsi au renouvellement des générations.

Beaucoup d’agriculteurs connaissent assez peu ou ne maîtrisent pas les démarches à entreprendre lorsqu’ils s’apprêtent à cesser leur activité agricole pour cause de retraite, maladie ou réorientation professionnelle. Or, mal connaître les modalités de reprise d’une exploitation conduit à une mauvaise anticipation des questions relatives à son devenir. Fort de ces constats, les Points Accueil Transmission ont été créés.

Pour accompagner les futurs cédants, les Points Accueil Transmission ont été mis en place avec le soutien du Conseil régional d’Auvergne. Ils sont animés par les Chambres d’Agriculture départementales de la région Auvergne avec pour objectifs de :

  • Rencontrer les futurs cédants 4 à 5 ans avant la cessation de leur activité,
  • Sensibiliser et informer les cédants sur tous les aspects de la transmission (juridiques, fiscaux, sociaux..),
  • Informer les cédants sur les dispositifs existants pour rechercher un repreneur (Répertoire départemental à l’installation) et les dispositifs d’aides à la transmission.

Dans chaque département de la région Auvergne, les Points Accueil Transmission ont également développé diverses actions à destination des futurs cédants :

  • des permanences conjointes avec la MSA auprès des agriculteurs âgés de 54 ans,
  • des journées d’information spécifiques auprès des organismes accompagnant les agriculteurs pour leur présenter les problématiques liées à la transmission et les dispositifs existants,
  • des journées collectives d’information ou de formation auprès des cédants,
  • la mise en place d’un observatoire régional sur la transmission,
  • des outils de communication autour de la transmission : affiches, tracts, lettre d’information à destination des cédants et animation au Sommet de l’élevage sur le stand de la Chambre régionale d’Agriculture.

Conscient de la nécessité de renforcer la dynamique de transmission dans une approche plus globale et dans l’objectif de poursuivre cette dynamique de façon durable, la Région Auvergne a soutenu les chambres d’agriculture des 4 départements pour la mise en œuvre des Point Accueil Transmission ainsi que la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne pour la coordination à hauteur de 130 000 €.

Télécharger le Guide Point Accueil Transmission

Contact :

Laurent Bouscarat, coordinateur régional des Points Accueil Transmission
AGRICULTURES & TERRITOIRES
Chambre d'Agriculture du Cantal
26 rue du 139ème Régiment d'Infanterie - BP 239 - 15002 Aurillac Cedex
Tél.: 04 71 45 56 27 - Fax: 04 71 45 56 01
http://www.cantal.chambagri.fr

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche