Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Vers le Très Haut Débit

En route vers le Très Haut Débit, pour une Auvergne encore plus connectée

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Très Haut Débit : un déploiement pour tous !

Très Haut Débit : un déploiement pour tous !

Lancé en juillet 2013, le déploiement du Très Haut Débit a pris de l’avance sur son calendrier prévisionnel, et a d’ores et déjà permis de réduire les risques de fracture numérique entre les zones urbaines et rurales.

La 1re phase de travaux du Plan Auvergne Très Haut Débit, menée entre 2013 et 2017, assurera à 100 % des foyers auvergnats une connexion Internet d’une rapidité supérieure à 8 Mb/s. Au cours de cette phase, le déploiement de la fibre optique est prioritaire, mais est complété, pour atteindre les objectifs, par d’autres technologies : montée en débit ADSL, connexion par satellite, Wifimax… Près de la moitié des foyers de la région bénéficieront même, dès 2017, de débits supérieurs à 100 Mb/s.

L’un des enjeux principaux du déploiement du Très Haut Débit, mené en partenariat (*), est de réduire les inégalités d’accès entre les zones urbaines et rurales : autrement dit, il s’agit ne laisser personne à l’écart de technologies qui sont cruciales pour le développement local de tous les territoires.

Avance sur le calendrier

La 1re phase des travaux engagés enregistre une avance sur le calendrier prévisionnel. Au 31 juillet 2015, l’objectif de déploiement est en effet dépassé de 3,8 %. Dans le détail, les sites de la commune des Ancizes-Comb, de Vichel, Gignat, Pardines, Bergonne, Saint-Avit et Egliseneuve-près-Billom, Culhat et Foulhouse ont été couverts plus tôt que prévus (tranche 4 des travaux au lieu de la tranche 5, comme c’était prévu initialement). Près de la moitié des prises téléphoniques à raccorder d’ici 2017 le sont déjà (47 000, sur 101 000).

Par ailleurs, pour prendre un exemple de site où il n’est pas prévu de faire d’interventions terrestres, précisons qu’à Vollore-Montagne tous les habitants sont éligibles à des solutions par satellite depuis mars 2014. Cette connexion par satellite permet des débits descendants à 20 Mb/s et des débits remontants à 6 Mb/s, conformément à l’engagement de garantir au moins 8 Mb/s à tous d’ici 2017.

Numérique et ruralité

Enfin, dans le cadre du forum national Ruralitic, qui s’est tenu les 26 et 27 août dans le Cantal, un manifeste a été rédigé, comprenant 10 propositions pour développer le concept des « Smart Villages », autrement dit des villages intelligents et ultra-connectés en zones rurales. Une autre illustration que « campagne, numérique, et projets d’avenir peuvent faire bon ménage » !

Le Très Haut Débit est déployé en Auvergne suivant un contrat de partenariat public privé avec Orange et cofinancé par l’État, la Région, les 4 Départements et les Communautés d’agglomération d’Auvergne.

Plus d'informations : www.auvergnetreshautdebit.fr

Ajouter à mes favoris

Vos réactions

Nombre de commentaires : 1 Ajouter un commentaire

MENETROL
Guillaume.63 - Le 21 Décembre 2015 - 15h04
1/3 de ma commun : MENETROL a été oublié pour le déploiement de la fibre optique et j'habite dans cette partie... Je bénéficierai peu être de la monté en débit (actuellement 6mb/s) mais aucune info ... et encore moins sur un passage en FttH

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche