
Numérique
Vers le Très Haut Débit
En route vers le Très Haut Débit, pour une Auvergne encore plus connectée
L’Auvergne en marche vers le Très Haut Débit
Une étape décisive a été franchie en juillet avec la signature d'un contrat de partenariat public privé avec Orange pour déployer le Très Haut Débit en Auvergne. Objectif : 100 % des foyers en THD d’ici 2017.
Pour devenir la première région de France entièrement couverte par le Haut Débit, l’Auvergne avait expérimenté de nouveaux dispositifs, un nouveau type de gouvernance en s’engageant dans un partenariat public-privé, la Région et les 4 Départements auvergnats travaillant main dans la main dans ce cadre-là. Cette réactivité avait permis à l’Auvergne de prendre de l’avance au niveau de la couverture numérique de l’ensemble de son territoire.
En prolongement de cette démarche constructive, le Président de la Région René Souchon et les 4 Présidents de Conseils généraux d’Auvergne, Jean-Paul Dufrègne (Allier), Vincent Descoeur (Cantal), Gérard Roche (Haute-Loire) et Jean-Yves Gouttebel (Puy-de-Dôme) récidivent. Tous étaient présents, lundi 1er juillet, ainsi que le Préfet de la Région Auvergne Eric Delzant, pour une session au cours de laquelle l’Assemblée régionale a validé le choix de l’attributaire du Contrat de partenariat pour le déploiement du Très Haut Débit : il s’agit de l’opérateur Orange. Le 16 juillet, les partenaires étaient rejoints par Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales du groupe Orange, ainsi que les représentants des six communautés d'aglomération d'Auvergne (Aurillac, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Montluçon, Moulins, Vichy Val d'Allier) pour la signature officielle du contrat de partenariat Auvergne Très Haut Débit.
Couverture complète d’ici 2017
Grâce à ce nouveau PPP, l’objectif est de parvenir à une couverture THD complète de la population auvergnate d’ici 2017 : à savoir 100 % de la population bénéficiant d’une connexion Internet d’une rapidité supérieure à 8 mégabits par seconde. Le coût de cette première tranche (jusqu’en 2017) pour le déploiement de la fibre optique est évalué à 375 millions d’€, mais avec un retour sur investissement. D'ici 2017, l'Auvergne se dotera d'une véritable autoroute numérique avec 3 000 km de fibre optique. En tout, le réseau complet comptera 9 000 km de fibre déployée d'ici 2025.
Dans le cadre de l’établissement et de l’exploitation du réseau de communications électroniques à Très Haut Débit, la procédure du Contrat de partenariat avait été lancée le 27 juillet 2011. Le choix d’Orange s’est effectué après 18 mois de dialogue compétitif. La session du 1er juillet a permis d’autoriser le Président de la Région à signer avec l’attributaire retenu le Contrat, et d’approuver l’avenant à la convention de cofinancement du déploiement et d’exploitation du réseau, sur lequel les Conseils généraux et les principales Agglomérations auvergnates avaient délibéré courant juin 2013.
Suite à ces étapes décisives, franchies les 1er et 16 juillet, l’Auvergne s’est réellement mise en ordre de marche pour le déploiement du Très Haut Débit.
Télécharger le Plan Auvergne Très Haut Débit au format PDF
Audio Associé
Rendez-vous sur www.auvergnetreshautdebit.fr/
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Numérique Le Très haut débit : quels enjeux ?
- Plan Auvergne Très Haut Débit
- Numérique La téléconsultation s’implante en Auvergne
- Numérique La révolution numérique du XXIème siècle
- Numérique Bibliocratie : une plateforme pour l’édition
- Numérique Les autoroutes du numérique se construisent
- Numérique Le déploiement trouve sa vitesse de croisière
- Numérique Toute l'Auvergne en haut débit !
- Numérique TIC Un Nouveau Monde, au présent comme au futur
- Numérique Le Quartier numérique est en cours de création
- Numérique 10e édition du forum Ruralitic à Aurillac
- Numérique Très Haut Débit : un déploiement pour tous !
A lire également
Vos réactions
THD
Eric_03 - Le 24 Juillet 2013 - 09h57
Une grande chance pour l'Auvergne Bravo pour cette initiative
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Très Haut Débit
BEH - Le 26 Septembre 2013 - 16h15
Excellent, bon boulot ! J'ai hâte, pour la région et les entreprises (donc la création d'emplois), mais aussi pour ma maison. Vivement cette arrivée sur ma commune (La Seauve sur Semène). Orange tiendra les délais ? Après il ne faudra pas […]
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation
Juste le haut débit : ce
sylvieanne03 - Le 8 Juillet 2013 - 15h31
Juste le haut débit : ce serait Super ...