Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Tourisme et patrimoine

L'Auvergne, une destination touristique incontournable

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L’Auvergne primée en Rhône-Alpes !

L’Auvergne primée en Rhône-Alpes !

Le Bois Basalte, un village de cabanes situé à Manzat, dans le Puy-de-Dôme, et qui sait faire rimer architecture avec nature, a remporté un trophée coup de cœur Auvergne, lors des Rencontres Innovation & Tourisme organisées en Rhône-Alpes le 26 janvier.

Lors des Rencontres Innovation & Tourisme en Rhône-Alpes, des trophées récompensent des initiatives innovantes et créatives en matière de tourisme : ils témoignent de la volonté régionale de soutenir et d’accompagner des projets prometteurs, sachant s’adapter à un marché en perpétuelle mutation. Par ailleurs, la stratégie touristique rhônalpine entend mettre l’accent sur les loisirs de montagne et de pleine nature, tout en répondant à l’enjeu de promouvoir de nouvelles destinations (tourisme urbain, tourisme fluvial, tourisme social…).

Le 26 janvier, une matinée de travail sur ces thématiques était proposée au Musée des Confluences, en présence de représentants de la Région Rhône-Alpes et de ses partenaires. A l’issue de ces travaux, la remise des trophées a permis de distinguer 10 projets et initiatives ayant plus particulièrement retenu l’attention : la Cité du Chocolat Valrhona dans la Drôme, Le Pas dans le vide et Alpes Bivouac en Haute-Savoie, Les Cabanes de la Croix Couverte dans la Loire, ou encore Prehistoric Lodge en Ardèche et la Volière des Loris du Parc des oiseaux dans l’Ain.

Un coup de cœur pour l’Auvergne !

Pour la 1re année, un « trophée coup de cœur Auvergne » a également été remis à cette occasion, illustration concrète du rapprochement entre les deux régions. Il a été décerné au Bois Basalte, à Manzat, entre la Chaine des Puys et le Pays des Combrailles.

Né de la rencontre entre un site d’exception à 900 m d’altitude et une démarche originale portée par 4 jeunes architectes, Le Bois Basalte constitue un hameau insolite et écoresponsable de 8 cabanes. Construites dans une démarche environnementale globale, pour doter les constructions du moins d’impact possible, elles y font corps avec le paysage, avec une prédominance évidente du bois comme matériau de construction.

« Une manière de penser »

Chaque cabane est équipée de toilettes sèches, d’une chaudière à granulés pour l’eau chaude des salles de bains et d’un poêle à bois ! Accès à Internet, tablettes, et espace bien-être avec bains nordiques sont à disposition des hôtes, mêlant écologie et nouvelles technologies. « Plus qu’un concept, ces constructions reflètent une manière de penser » explique Julien Peltier, l’un des 4 architectes à l’origine du projet.

Implanté sur l’ancien site d’exploitation de la carrière de Sauterre, Le Bois Basalte propose, enfin, pour faire écho à ce passé qui a marqué le territoire et le paysage, une halte pédagogique retraçant l’histoire des lieux.

Site Internet : www.cabanes-auvergne.fr

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche