Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Recherche et innovation

Rester compétitif, c'est savoir innover !

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Un 1er prix pour la jeune chercheuse Julie Dufour

Un 1er prix pour la jeune chercheuse Julie Dufour

Doctorante en 4ème année de thèse à l’Université Blaise-Pascal, Julie Dufour a remporté le prix Kerner 2012 décerné par la fondation ARC pour la recherche sur le cancer, pour un article sur le lien entre le cholestérol et le cancer de la prostate.

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer soutient les jeunes chercheurs, et attribue chaque année des prix, récompensant la qualité des travaux et des résultats obtenus. La remise des prix 2012 s’est tenue à la Cité universitaire de Paris. A cette occasion, 10 jeunes chercheurs en cancérologie ont été récompensés, parmi lesquels une étudiante clermontoise : Julie Dufour. 

Doctorante en 4ème année de thèse à l’Université Blaise-Pascal, Julie Dufour a été primée pour son article de vulgarisation portant sur le lien entre le cholestérol et le cancer de la prostate. Ses travaux montrent qu’une quantité de cholestérol trop importante dans l’organisme contribuerait au développement de tumeurs de la prostate, cet excès de cholestérol participant aussi à l’apparition de métastases. Ses travaux soulèvent donc la nécessité de mener des recherches sur l’état des régulateurs du cholestérol chez les patients, et ouvrent la voie à de nouvelles stratégies anti-cancéreuses. 

Pour la publication de cet article, Julie Dufour a reçu le 1er prix Kerner de la Fondation ARC (ex æquo avec un autre lauréat).

Audio Associé

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche