
Transports / Mobilité
Filière aéronautique
Dans la lignée de ses actions engagées en faveur des jeunes et de l’emploi et pour répondre à un besoin grandissant de main d’œuvre qualifiée des entreprises du secteur aéronautique, la Région lance la construction d’un centre de formation
Un centre de maintenance pour la Cie Regional

Un nouveau centre de maintenance de Regional dans la zone aéroportuaire Sud d'Aulnat a été inauguré : à travers son aide, la Région soutient directement le développement de la compagnie, filiale à 100% d'Air France.
Le président de la Région Auvergne René Souchon, Serge Godard, président de Clermont Communautés, Alexandre Juniac, président d'Air France, Jean-Yves Grosse, Pdg de Regional et Lionel Guérin Pdg d'Airliner et de Transavia, étaient réunis vendredi 22 juin à Aulnat pour inaugurer le nouveau centre de maintenance de Régional dans la zone aéroportuaire sud. Au terme de 18 mois de travaux et de lourds investissements (17 millions d'€), le nouveau hall d'une surface de 16 000 m2 permet de traiter la maintenance de 4 avions de 100 places simultanément. Il comprend 3 200 m2 d'ateliers et bureaux, et 6 700m2 de hangar.
Un investissement pour l'emploi
Regional s'appuie sur des compétences et capacités locales en matière de chaudronnerie, matériaux composites, câblage et décoration de la cabine. Elle emploie près de 400 salariés et forme actuellement 25 apprentis à Clermont-Ferrand, dont deux ont été médaillés d'or lors du concours des Meilleurs Ouvriers de France 2011. Le nouveau centre de maintenance est le résultat d'un protocole d'accord signé en 2008. L'investissement consiste en un financement immobilier de 870 000€ ainsi qu'une aide à la création de 40 emplois.
L'inauguration du centre de maintenance de Regional constitue un signe fort pour l'économie auvergnate et l'avenir de l'aéroport. Elle démontre que l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne a non seulement un avenir industriel, mais qu'il est aussi créateur d'emploi. A cette occasion, René Souchon a rappelé l'engagement majeur de la Région et le souhait de continuer à soutenir les entreprises du secteur de l'aéronautique dans leur développement.
Rendez-vous est également donné au salon Aérolliance grande convention internationale qui réunira à la Grande Halle d'Auvergne, le 13 octobre prochain, plus de 1 200 décideurs du secteur aéronautique, dont 41 entreprises auvergnates.
A propos de Regional
Regional, compagnie aérienne européenne, est née en 2001 de la fusion de trois compagnies régionales filiales du groupe Air France : Flandre Air (Lille), Proteus Airlines (Dijon et Saint-Etienne) et Regional Airlines (Nantes) Son siège social est situé dans la zone de l'aéroport Nantes Atlantique et dispose de deux sites de maintenance à Clermont-Ferrand et Lille. Régional, c'est
- 530 salariés dédiés à la maintenance avion et un chiffre d'affaire (en constante progression) de 3,7 millions d'en 2011.
- 310 vols quotidiens : des liaisons entre 20 villes françaises et 25 métropoles européennes
- 1 800 femmes et hommes : 240 agents coordination et supports, 100 agents en escale, 480 mécaniciens, 560 pilotes et 400 hôtesses et stewards.
Audio associé
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Transports / Mobilité La Région soutient l’aéronautique en Auvergne
- Transports / Mobilité L'aéronautique : une priorité pour l'Auvergne
- Transports / Mobilité Vols directs vers Amsterdam depuis Clermont-Fd
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation