Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Culture

Une terre de partage, de convivialité et de culture

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Un film sur l’enfance de Jean Anglade

 Un film sur l’enfance de Jean Anglade

A l'école de ma vie, un film de Yves Courthaliac et David Girard sur l'enfance de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, dont le tournage s'est terminé le 29 février, a été diffusé le 24 mars à  Clermont-Ferrand et le 26 mars à  Thiers. A l'école de ma vie fera l'objet d'une sortie en DVD.

Jean Anglade, est né en 1915 à Escoutoux, près de Thiers dans le Puy-de-Dôme et a d'abord entamé une carrière d'instituteur avant de devenir professeur de Lettres, agrégé d'Italien. On lui doit d'ailleurs des traductions de romans d'auteurs transalpins pour l'édition du Livre de Poche. Puis en 1952, il s'est lancé dans l'écriture. Jean Anglade, très attaché à la région, a situé la trame ses romans en Auvergne, ce qui fait de lui un spécialiste des moeurs et coutumes auvergnates.

Mais c'est son enfance qui est mise en valeur dans ce documentaire d'1h05 où jouent des enfants en blouse grise; un docu-fiction d'où émerge un passé lointain empreint de nostalgie.
Son école de la vie dans la ville des couteliers, le parler local, la vie quotidienne en Auvergne dans les années 20 et bien sûr ses premiers pas à l'école communale avec ses souvenirs engrangés sur les bancs de la classe, tout cela est narré par l'écrivain et le réalisateur du film.

Découvrez des photos du tournage du film réalisées par Laëtitia SOULA

Lire également

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche