Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

100% Haut Débit

L'Auvergne a pris de l'avance pour son désenclavement numérique

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Un Nouveau Monde Numérique

Un Nouveau Monde Numérique

A bien considérer les cinq valeurs prônées par Auvergne Nouveau Monde – Naturalité, Partage, Exigence, Idéalisme et Créativité – quoi de plus simple et efficace que le numérique pour les partager ?

Créer des liens, échanger et être solidaire passe de plus en plus souvent par la Toile, en Auvergne autant qu'ailleurs. Les chiffres le prouvent : la région compte 72% d'internautes. Et ce sont des mordus : ils placent l'Internet haut débit en troisième position des services publics locaux prioritaires, avant même la distribution de l'électricité ou du gaz (sondage BVA, mai2010). Disposer d'un bon accès à Internet dépasse largement la sphère du plaisir personnel à communiquer avec ses amis ou à regarder des vidéos dans son salon. Questionnés, 61 % des internautes auvergnats affirment consulter ou traiter leurs dossiers via les sites Web des services publics. Ainsi, la Région Auvergne mettait en place dès 2006 des points Visio-public®, de façon à assurer la continuité des services publics jusque dans les zones rurales. 63 bornes de visioconférences réparties sur tout le territoire régional permettent de communiquer avec les services Pôle Emploi, CAF, URSSAF, CPAM, CRAM, MSA, etc.

De nouveaux emplois à la clé !

En matière d'emploi de la même façon, l'Internet ouvre de plus larges horizons. Qui ne rêve de télétravailler chez soi au moins un jour par semaine ? La pratique se démocratise, notamment grâce aux centres de télétravail. à Murat, on a mis en équation le temps de trajet des Cantaliens souvent long pour se rendre à leur travail avec les charmes du cadre de vie local. Résultat : la création, à destination des télétravailleurs salariés ou indépendants du secteur, d'un télécentre qui est à la fois un lieu de travail, d'échanges, de ressources et de formation. Le Cantal fait d'ailleurs figure de département pilote : un réseau de 10 télécentres, dont celui de Murat, maille déjà son territoire. Pour attirer ou retenir les entreprises sur le territoire, le numérique est un accélérateur puissant, d'autant plus quand leur activité est directement liée à l'Internet. En France, ce secteur a généré 700 000 emplois en 15 ans. En Auvergne, il est en plein essor. Ainsi la Région, avec le soutien de l'Etat, a appuyé l'émergence d'une véritable filière économique TIC en labellisant « cluster d'excellence », en 2010, un groupement de 80 entreprises auvergnates du secteur informatique et TIC. Elle encourage également le travail collaboratif entre ces entreprises, les laboratoires de recherche et les établissements d'enseignement supérieur en Auvergne. En parallèle la Région souhaite aussi accompagner toutes les entreprises, notamment les plus petites, dans leur modernisation qui passe nécessairement par l'intégration du numérique. Ainsi, en partenariat avec le FEDER, l'Etat, la Bourgogne et le Limousin, la Région Auvergne soutient une vaste opération de développement numérique des entreprises pilotée par l'association Cybermassif et structurée autour d'un réseau de centres de ressources TIC de proximité, dont 6 en Auvergne. Ces centres de ressources sensibilisent et aident gratuitement les TPE et PME dans leur utilisation des TIC, en leur proposant des ateliers pratiques et des pré-diagnostics individuels. Désormais, un guichet unique d'informations “entreprises et numérique” est disponible, et accessible via un numéro de téléphone unique (09 69 32 20 69), et bientôt un portail web. Près de 40 000 TPE vont être invitées, d'ici fin 2013, à participer gratuitement à des ateliers de sensibilisation.

 

 

 

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Vos réactions

Nombre de commentaires : 1 Ajouter un commentaire

Haut Débit...mais où??
betty - Le 16 Janvier 2013 - 18h55
Bonsoir, Je suis tout à fait d'accord pour que l'ensembles des Auvergnats bénéficent du Haut Débit mais personnellement J'habite à 12 kms de Clermont-Fd je me traite et encore quand tout le village n'est pas connecté à du 2 méga.....Et oui […]

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche