Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Jeunesse

Lycées

La Région premier partenaire des lycées et des lycéens

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Une mini-entreprise lycéenne à Murat

Une mini-entreprise lycéenne à Murat

En 2012, des lycéens du lycée Joseph-Constant à Murat (Cantal) ont créé une mini-entreprise « Les Gueules de Bois », spécialisée dans la fabrication d’éléments de signalétique pour intérieur et extérieur et de mobilier d’appartement et de plein air en bois local avec, comme pour une entreprise réelle, l’application de tous les stades de conception d’un produit. Le but était de confronter ces jeunes au monde de l’entreprise.

En octobre 2011, le lycée professionnel avait répondu à l’appel à projet « Esprit d’entreprendre », lancé par le Fonds Expérimentation Jeunesse (FEJ) , en présentant un dossier qui a été retenu en janvier 2012. Par la suite, dix lycéens volontaires  en terminale ébénisterie et en CAP post-bac art du bois se sont inscrits au concours « Créer votre entreprise », organisé par la CCI du Cantal.

En septembre 2012, ils ont commencé les démarches administratives inhérentes à la création d’une entreprise. Grâce au dispositif EPA Auvergne (Entreprendre pour Apprendre), les lycéens ont  réalisé une étude de marché en rencontrant 2 experts de la filière bois, ainsi qu’un élu pour les conseiller dans l’élaboration d’une charte forestière. Les filières professionnelles ont également été consultées.

Motivés par leur projet et soucieux de leur avenir, ces lycéens ont décidé de franchir une étape supplémentaire en créant une véritable entreprise qui pourrait être opérationnelle dès 2014.

En effet, ils ont posé leur candidature au dispositif « résidence d’entrepreneurs ». S’ils en bénéficient, ils seront accompagnés  financièrement et techniquement pendant la durée de la résidence, tout en conservant leur statut scolaire. Cette résidence d’entreprise se déroulera sur la période 2013-2014 et impliquera ceux qui ont obtenu leur diplôme préparé actuellement.

Il est important de rappeler que les résidences d’entreprises évaluent la viabilité des projets de création / reprise d’entreprise et sont gérées  par l’Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne (ARDTA) qui est missionnée et financée par le Conseil régional d'Auvergne pour attirer de nouvelles populations et installer de nouveaux actifs dans les territoires d'Auvergne.

Le souhait final des lycéens serait d’exploiter leur entreprise en SCOP (Société Coopérative et Participative),  dont la gestion serait collective et solidaire. Si le projet se concrétise, ce sera la première fois qu’en France, des élèves auront transformé une mini-entreprise lycéenne en véritable entreprise.  

Une mise en pratique originale du savoir-faire acquis,  par la création d’une entreprise locale et la valorisation des essences de bois du Cantal. Une passerelle immédiate de l’univers du lycée à celui de la vie active.

Pour en savoir plus :

Site EPA France : http://france.ja-ye.org/pls/apex31mb/f?p=17000:1001:3750717586904379

Site du Lycée Joseph-Constant de Murat : http://lyc-constant-murat.entauvergne.fr/default.aspx

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche