Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Accueil / International

Les bonnes raisons d'aimer l'Auvergne

Toutes les raisons d'aimer l'Auvergne qui font qu'elle accueille chaque année 17 000 nouveaux arrivants

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Une terre où l’on se soucie des autres !

Lien social : l'Auvergne classée deuxième des régions

Le rapport 2013 sur « L’état social de la France et de ses régions », réalisé par l’Observatoire du dialogue et de l’intelligence sociale (ODIS) place l’Auvergne en 2ème position des régions de France pour la qualité de son lien social.

Mesurer la compétitivité économique et comparer objectivement les créations et réussites d’entreprises sur un territoire donné sont des données quantifiables qui font l’objet de nombreuses études. Mesurer la qualité de vie et le lien social est en revanche moins courant, et les critères doivent être soigneusement établis afin de jauger ces données moins facilement « mesurables ». 

C’est ce que propose l’Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence sociale, dont l’IDIS Lien social est représentatif de la qualité du « bien vivre ensemble ». Pour 2013, le rapport sur « L’état social de la France et de ses régions » place l’Auvergne sur la 2ème marche du podium concernant le lien social, juste derrière Midi-Pyrénées. Pour mémoire, l’Auvergne était classée 6ème en 2004 : elle progresse donc sensiblement sur la décennie écoulée. 

Des indicateurs forts

Parmi les indicateurs choisis pour mesurer le lien social, on citera pêle-mêle le taux de délinquance et de criminalité, les créations d’associations, le solde migratoire, le taux de participation au 1er tour de l’élection présidentielle, les suicides, le nombre d’affaires pénales et civiles, la quantité de pompiers volontaires ou encore les jours d’arrêt de travail pour maladie. 

Parmi les indicateurs qui permettent à l’Auvergne de se hisser à la 2ème place des régions françaises, il convient de noter le faible taux de délinquance et de criminalité (2ème rang après le Limousin) et une très symbolique 1ère place en nombre de pompiers volontaires par habitant. L’Auvergne ne fait pas mentir Georges Brassens : c’est une terre où l’on se soucie des autres !  

Les seuls bémols au niveau du lien social concernent le nombre de divorces, le nombre d’interventions de pompiers en secours à victime et le nombre de journées d’arrêt maladie par salarié. Quant à l’autre partie du rapport de l’ODIS, lié à la performance, elle place l’Auvergne en 15ème position, sur 26, dans le peloton des régions à « performance moyenne ». 

Faire progresser la réflexion collective

L’Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence sociale (ODIS) est un centre de recherche appliquée et un cabinet de conseil en Intelligence sociale. Il déploie depuis 15 ans des démarches de réflexion collective dans les organisations publiques et privées, à travers des méthodes et outils inédits permettant d’organiser la prise de parole, de façon à faire progresser à la fois la réflexion de chacun et le raisonnement collectif.  Son domaine d’expertise, l’Intelligence sociale, consiste à comprendre et développer la capacité d’une personne ou d’une organisation à construire à développer simultanément performance économique et qualité du lien social à long terme. Ses mots d’ordre sont « mieux vivre ensemble et réussir ensemble ». 

Site Internet : www.odis.fr

Lien social : L'Auvergne classée deuxième des régions

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche