Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Entreprises

La Région soutient une économie au service des Auvergnats et de l'emploi

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Premières difficultés : La Région aide les PME

Premières difficultés : La Région Auvergne aide les PME

Dans le cadre de sa politique de développement économique, la Région Auvergne a mis en place Urgence PME, un dispositif made in Auvergne qui apporte aux entreprises un outil d’information permettant de connaître les procédures, aides financières et conseils dont elles peuvent bénéficier.

L’enjeu du dispositif « Urgence PME » est de donner aux chefs d’entreprises, avec une grande réactivité, tous les moyens pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions et sauver leurs entreprises et les emplois rattachés, dans une période difficile où ils sont confrontés à une situation délicate, à des difficultés économiques significatives.

Le service est entièrement gratuit pour les entreprises, grâce à la prise en compte intégrale de son coût par la Région Auvergne et l’Etat. L’opération est portée par la CCI Auvergne. Depuis le démarrage du dispositif en septembre 2013, près d’une cinquantaine de PME de 10 à 100 salariés a pu en bénéficier. L’accompagnement est constitué d’une analyse poussée réalisée par un cabinet spécialisé sur les plans financiers, économiques et opérationnels, et de recommandations sur les mesures d’urgence prioritaires à envisager, à court terme.

Prendre les bonnes décisions

Le choix a été fait de distinguer 2 phases : la phase préventive et la phase curative. En phase préventive (avant la cessation de paiement), Urgence PME vient aider l’entreprise quand elle connaît ses premières difficultés, mais qu’elles paraissent surmontables par l’équipe en place en mobilisant certaines procédures et en prenant les bonnes décisions. En phase curative (après la cessation de paiement), l’entreprise a déjà passé la zone rouge, mais pour autant tout n’est pas perdu s’il est démontré que l’entreprise est raisonnablement viable.

Pour chacune de ces phases, les accompagnements financiers et conseils sont présentés aux chefs d’entreprises :

  • Le Fonds de restructuration de la région Auvergne permettant d’attribuer des aides aux conseils et des aides à la trésorerie,
  • Les dispositifs de chômage partiel,
  • Les aides à la formation (aide nationale, locale).

« Soudain, tout s’est débloqué »

Dirigeant de CKsquare Ingénierie (systèmes monétiques), Emmanuel Bertrand a pu trouver des solutions efficaces grâce à Urgence PME, dans un moment critique pour la société qu’il dirige. Il témoigne.

« Nous n’aurions pas pensé à ce dispositif… Lorsque nous avons eu l’appel d’Urgence PME, nous étions dans une phase compliquée. Nous devions gérer seuls, car la banque ne nous suivait pas, le doublement de notre chiffre d’affaires passé, en 3 ans, de 1,5 à 3 millions d’€. Depuis 3 ans, nous montions un projet immobilier sur une zone permettant l’accueil de salariés CAT. Il était ficelé, avec les accords ad hoc, et s’est vu refuser, contre toute attente, le permis de construire. Ce revers nous a fait perdre 300 000 € et parallèlement, un risque industriel nous menaçait : une malfaçon sur le revêtement de l’un de nos produits.

Face à ces tensions, nous avions déjà pris des mesures et je doutais qu’Urgence PME puisse nous être d’un quelconque secours. C’est donc avec étonnement que j’ai découvert l’efficacité du dispositif. En 2 jours, l’expert nous a tournés vers des actions auxquelles je n’avais pas pensé. Soudain, tout s’est débloqué. Avoir des référents à ses côtés, face aux banques, ça change tout ! Notre problème de trésorerie a été résolu.

Cet accompagnement nous a vraiment permis de rationnaliser et nous a apporté la visibilité qui nous manquait. Nous avons investi pour la fabrication de cartes électroniques et prévoyons 3 recrutements supplémentaires à court terme. De cette expérience, je retiens le professionnalisme et la disponibilité de la CCI : je suis toujours en relation avec ses services qui réalisent un suivi des actions Urgence PME. »

Pour en savoir plus

Consulter la fiche de présentation de l’opération ou contacter le 04 70 02 80 89 ou le 04 73 43 43 08.
E-mail : industrie@auvergne.cci.fr ou services@puy-de-dome.cci.fr

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche