Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Formation

Se former pour rebondir vers l'emploi

Suivre une formation individuelle reste l’une des meilleures solutions pour rebondir vers l'emploi.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Acquérir une qualification grâce à la VAE

Acquérir une qualification en Région Auvergne grâce à la VAE

La Région Auvergne a financé une action expérimentale pour amener cinq demandeuses d’emploi et une salariée à une qualification reconnue, grâce à la Validation des acquis de l’expérience.

À l’issue d’une opération innovante cofinancée par la Région Auvergne, un certificat de qualification professionnelle (correspondant à un niveau V, en « employé d’étage ») a été attribué à 6 femmes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Deux des lauréates étaient présentes en décembre, à Clermont-Ferrand, pour recevoir officiellement leur diplôme en présence d’Arlette Arnaud-Landau, vice-présidente de la Région Auvergne en charge de la Formation professionnelle tout au long de la vie, des Formations sanitaires et sociales et de l’Apprentissage.

Des compétences validées et reconnues

Les 6 participantes ont suivi un parcours de Validation des acquis de l’expérience (VAE), transformant leur expérience en diplôme dans un domaine et à un niveau de qualification où les employés n’ont généralement pas cette opportunité.

Cette expérimentation concluante consistait en un accompagnement mêlant à la fois des temps individuels et des temps collectifs : elle a été conduite grâce à un partenariat entre la Région Auvergne, Pôle Emploi, le FAFIH (Fons d’assurance formation de l’industrie hôtelière), et FC Développement (groupe Aformac).

Possibilité de passerelles

« C’est un outil très important pour la formation tout au long de la vie », a précisé Arlette Arnaud-Landau à cette occasion. « Cette certification peut permettre aussi des passerelles entre différents métiers, et même entre différents secteurs d’activités, en fonction des compétences validées et reconnues ».

Catherine Montès, qui a obtenu ce CQP employée d’étage, estime : « Ça m’a permis de me structurer dans mon travail, et ça m’a appris des choses que j’avais oubliées. » De même, Angélique Barbecot témoigne de ce que cette expérimentation lui a apporté : « Les accompagnatrices m’ont appris plein de choses pendant le cursus. Auparavant, j’avais passé un CAP de pressing avant de partir dans l’hôtellerie, deux ans après. »

Pour tout savoir sur la VAE, consultez : formationauvergne.com

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche