Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Tourisme et patrimoine

L'Auvergne, une destination touristique incontournable

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les Villes et Villages Fleuris d’Auvergne

Les Villes et Villages Fleuris d’Auvergne

Selon le palmarès 2013, 108 communes d’Auvergne ont été classées « Villes et Villages Fleuris ». La remise des prix s’est tenu à Brassac-les Mines (Puy-de-Dôme) en fin d’année dernière.

Le classement s’établit comme suit :

  • 56 communes sont classées « 1 fleur »
  • 38 communes sont classées « 2 fleurs »
  • 13 communes sont classées « 3 fleurs »
  • 1 commune, Vichy (Allier) est classée « 4 fleurs »

L’horticulture, le tourisme et le ferroviaire

Ce concours puise son origine au XIXe siècle dans le développement des sociétés horticoles qui mettent en avant les qualités des plantes. La Belle Epoque verra ainsi naître un engouement pour les plantes d’intérieur, symbole de qualité de vie. Par la suite, la culture des fleurs dans la sphère publique couplée avec le tourisme naissant et l’expansion du réseau ferroviaire, déterminera le Touring Club de France à organiser un concours pour inciter notamment les chefs de gare et les hôteliers à fleurir et entretenir leur site d’accueil. Après le succès confirmé des « Gares Fleuries », le Touring Club développera le concept dans les communes et organisera, dans les années 1920, le concours des « Villages Coquets ».

La 2e Guerre Mondiale interrompra la tenue du concours des « Villages Coquets » qui renaît au début des années 50 sous le nom des « Routes Fleuries ».

Le concours national des « Villes et Villages Fleuris » est créé en 1959 sous l’égide du Ministre du Tourisme de l’époque, Robert Buron.

En 1988, l’organisation du concours échoit aux collectivités. La coordination nationale est assurée depuis 1972 par le Comité national pour le fleurissement de la France, devenu en 2001 le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

Plus de 4.000 communes françaises sont ainsi labellisées. Le label répond à un cahier des charges très strict : la qualité de l’accueil, le respect de l’environnement et la préservation du lien social. Le jury est composé d’élus, de professionnels du tourisme, de l’aménagement, de l’environnement et de particuliers.

Le concours des « Villes et Villages Fleuris » contribue à valoriser le patrimoine local et à promouvoir le tourisme dans les territoires, tout en préservant l’environnement.

Plus d’informations : www.villes-et-villages-fleuris.com

Recherche par région et par distinction : www.cnvvf.fr/les_villes_et_villages_fleuris-47.html

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche