Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Gastronomie et cuisine d'Auvergne

Découvrez les saveurs et les recettes du patrimoine gastronomique d'Auvergne

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

À la santé des vins d’Auvergne

Les vins d'Auvergne : Saint-Pourçain et Côtes d'Auvergne

L’Auvergne est riche de son terroir et de son patrimoine gastronomique. Découvrez et dégustez ses productions viticoles reconnues Appellations d'Origine Contrôlées que sont le Saint-Pourçain et les Côtes d'Auvergne. À consommer avec modération.

Histoire d’un des plus anciens vignobles de France : Le vignoble de Saint-Pourçain

Implanté par les Gallo-Romains, développé par les Bénédictins, apprécié des rois de France, le vignoble de Saint-Pourçain a une histoire peu commune aux autres vignobles de France.

Les moines Bénédictins de la ville de Saint-Pourçain jouent un rôle important dans l’expansion de la vigne, relayés par la paysannerie : au Moyen-Age, les vins de Saint-Pourçain acquièrent une solide réputation jusque sur les tables des papes et des rois, notamment Saint Louis et Philippe le Bel. En 1360, une ordonnance royale classe au sommet les vins de Saint-Pourçain et de Beaune.

A la même époque, un concours des vins, « la Desputaison » des vins de France, couronne le vin de Saint-Pourçain avant le vin de Beaune : un règne qui dure jusque sous Louis XIV. Sa diffusion est soutenue par la puissance de la maison des Bourbons mais aussi par le développement de la navigation sur l’Allier et la Loire, alors voies royales vers Paris, les vins partant du port de la Chaise à Monétay-sur-Allier.

Les Côtes d’Auvergne, le terroir des volcans

Situé sur le 45e parallèle qui délimite les vignobles septentrionaux des méditerranéens, le vignoble des Côtes d’Auvergne bénéficie de conditions climatiques et d’une topographie lui conférant des caractéristiques uniques.

L’histoire elle-même :

Le vignoble des Côtes d’Auvergne est un vignoble historique, le vin est arrivé en Auvergne au moment des conquêtes de César (-52 à -50). Le vignoble se développa du Moyen-Âge au XIXe siècle. A cette époque, le Puy-de-Dôme était le troisième département viticole français.

Ce vignoble moderne et dynamique qui s’est construit sur un terroir volcanique dans un environnement préservé a connu un tournant historique avec son accession à l’AOC en 2010. Ce label représente la reconnaissance d’un long travail des vignerons fiers de leur terroir et de leur vin unique. L’alliance du savoir-faire de passionnés et d’un sol volcanique unique se retrouve dans des vins de qualité aux couleurs d’un terroir préservé et authentique. Les principales appellations Côtes d'Auvergne sont : Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent et Boudes.

Apprécier pleinement tous ces vins d’Auvergne, mais consommez-les avec modération ; l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé.

Lire également :

Saint-Pourçain à cent pour cent

Gastronomie et cuisine d'Auvergne

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche