Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Plus d'espace pour les espèces

Pensiez-vous rencontrer des mouflons sur les crêtes du Sancy ? La faune auvergnate est à l'image de ses paysages : riche et variée. Pour des milliers d’espèces l’Auvergne est un immense terrain de jeu.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La vipère péliade (vipera berus)

La vipère péliade (vipera berus) en Région Auvergne

En Auvergne, on la trouve dans la plupart des massifs de moyenne montagne. Ce reptile nord-eurasiatique apprécie en effet la fraîcheur des lieux élevés de la région, au-delà de 1 000 mètres d’altitude.

Ses pupilles rouges, son nez aplati et ses grandes écailles sur la tête la différencient de sa cousine, la vipère aspic, plus répandue en France et dont le nez est quant à lui retroussé. La vipère péliade peut atteindre 60 cm de long à l’âge adulte. Elle présente sur le dos des motifs réguliers en forme de losanges. La coloration varie selon le sexe : le mâle est la plupart du temps de couleur grise avec des motifs d’un noir intense, particulièrement prononcés au printemps après la mue. La femelle, généralement de couleur rousse, présente des marques marron foncé ou noires.

Nourriture et habitat

Cette vipère est observable dans les zones plutôt fraîches où jeune, elle pourra trouver son repas favori : le lézard vivipare. Adulte, elle se nourrit également de petits rongeurs et de grenouilles. On la trouve en France dans le Nord du pays et dans les zones de montagne. Le réchauffement climatique constitue pour cette espèce l’une des principales menaces : son aire de répartition pourrait s’en trouver réduite. Dans le massif du Sancy, elle fait l’objet d’un suivi scientifique, au sein de la Réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour.

Comportement face à l’homme

Contrairement aux idées reçues, la vipère est un animal farouche, qui ne mord que lorsqu’elle se sent réellement menacée. Si vous la croisez en chemin, elle optera pour la fuite.

Photo : Philippe Loudin / Réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche