Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Tourisme et patrimoine

L'Auvergne, une destination touristique incontournable

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Visites audio-guidées pour les déficients visuels

Visites audio-guidées pour les déficients visuels

Profiter du patrimoine local, découvrir des sites historiques dignes d’intérêts quand on est déficient visuel, c’est possible grâce à des visites audio-guidées.

Le personnel de l’Office de Tourisme de la Châtaigneraie (Cantal) a suivi une formation de guidage, de description des sites médiévaux de Montsalvy et Laroquebrou, villages inscrits dans le «Projet Massif Central au Bout des Doigts ».  Le bureau d’accueil de Laroquebrou bénéficie  déjà du label Tourisme et Handicap depuis 2009.

Cette découverte du patrimoine local a été mise au point par Braille & Culture et l’Office de tourisme de la Châtaigneraie. Ces visites adaptées sont complétées par des livres en braille à caractères agrandis, des carnets de dessins en relief et en couleurs contrastées, qui seront mis à disposition au bureau d’accueil de l’Office de tourisme. 

Aucune date précise n’a été fixée, mais les visites audio-guidées débuteront dès la prochaine saison estivale.

Le même dispositif a été élaboré par la Ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire) avec un parcours de découverte du patrimoine, adapté aux déficients visuels. Le but affiché du « Projet Massif Central au Bout des Doigts » est la culture pour tous, en l’occurrence une présentation du patrimoine à une catégorie de personnes, dont l’accès à la culture restait jusque-là limité. 

Renseignements et contact : 04.71.46.94.82. Site à visiter : www.chataigneraie-cantal.com

 

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche