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VolcanIE : Catalyseur pour développer l’entreprise

VolcanIE en Auvergne : Catalyseur pour développer l’entreprise

L’entreprise Arpegy vient de terminer le programme VolcanIE qu’elle avait intégré en 2012. Bilan et perspectives avec Jean-Noël Sautereau, directeur général.

M. Sautereau, pouvez-vous nous présenter votre société ?

Arpegy travaille depuis 25 ans dans le domaine du chauffage et des énergies renouvelables. Nous sommes un petit groupe de 3 entreprises présent sur 3 activités : la production de matériel de chauffage, cheminées ou granulés bois par exemple, le commerce de gros et la vente aux particuliers. Au total, 35 personnes travaillent chez Arpegy.

Saviez-vous ce qu’était l’Intelligence Economique avant d’entrer dans le programme VolcanIE ? Comment y avez-vous été sensibilisé ?

Non, nous partions absolument de zéro. C’est le Comité d’Expansion Economique de l’Allier qui nous a présenté l’intelligence économique et le programme VolcanIE qui permet d’intégrer cette pratique en interne.

Quel était votre objectif initial ?

L’objectif était simple : faire progresser l’entreprise. Tout ce qui peut m’apporter un plus m’intéresse. J’ai été convaincu de l’intérêt de VolcanIE, notamment grâce aux témoignages des entreprises qui y avaient déjà participé.

Vous venez de conclure le programme VolcanIE. Quel bilan en tirez-vous ?

Cette formation a été très intéressante car nous avons trouvé des moyens d’applications concrètes chez Arpegy. Nous avons commencé par de grandes modifications de sécurité dans l’entreprise. Pour cela, nous avons réaménagé l’espace d’accueil afin de mieux contrôler les entrées. Tout notre système informatique a aussi été repensé car nous avons identifié qu’il n’était pas efficacement sécurisé. Nous avons également sensibilisé tout le personnel sur la sécurité, un des volets de l’intelligence économique.

Arpegy en Auvergne

Et avez-vous initié des actions du côté de l’IE “offensive” ?

Oui, nous avons développé considérablement notre veille car un manque avait été soulevé à ce niveau-là lors du programme VolcanIE. Nous avons lancé un important travail de veille concurrentielle pour mieux identifier ce que font les autres entreprises du secteur, nous comparer, trouver de nouvelles idées. Cette stratégie de veille nous permet de voir sur quelles pistes de développement nous pouvons nous positionner. Nous travaillons aussi sur l’influence. Nous avons par exemple adhéré à un syndicat professionnel qui nous permet d’intégrer un réseau, obtenir des informations sur la règlementation, sur les tendances, etc. Enfin, nous avons réorganisé notre service commercial car, en surveillant la concurrence, nous avons identifié de nouveaux secteurs d’activités à explorer.

Tout cela découle directement de VolcanIE ?

Côté commercial, nous avions déjà commencé à repenser l’organisation. Mais VolcanIE a vraiment été le catalyseur de ces actions. Et cela a directement influencé l’embauche de 4 personnes : trois commerciaux et un technicien. Désormais, envisagez-vous de nouvelles actions en termes d’IE ? Dans l’immédiat non car nous n’exploitons pas encore au maximum tous les outils présentés durant VolcanIE. Aujourd’hui, nous menons déjà des actions de protection, d’influence commerciale mais aussi de veille technique grâce à la formation de recherche sur internet. Il nous faut maintenant capitaliser sur ces actions avant d’en envisager de nouvelles.

Plus d’informations :

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Informations et inscriptions : Julie DEBITON (Chargée de mission) 
j.debiton@arde-auvergne.com / +33 (0)4 73 19 60 34

Source : Dossier spécial Auvergne Business Infos (N°6 - Juin 2013)

 

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