Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

Asmaa Boujibar

A seulement 29 ans, la jeune Marocaine Asmaa BOUJIBAR a été sélectionnée parmi des centaines de candidats pour rejoindre la NASA. La doctorante, qui a effectué sa thèse au laboratoire « Magma et Volcans » de l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, va poursuivre ses recherches sur la différenciation des planètes au sein de la prestigieuse agence spatiale. Avant de s’envoler pour les Etats-Unis, elle nous a livré ses impressions sur l’Auvergne en évoquant son affection pour la région.

La chaîne des Puys

J’ai beaucoup apprécié ces quatre dernières années passées en Auvergne. Située au cœur des volcans, la ville de Clermont-Ferrand a la particularité d’être entourée d’un cadre naturel exceptionnel. Parce qu’ils sont accessibles à quelques minutes seulement de la capitale auvergnate, les volcans de la chaîne des Puys représentent pour moi, au-delà d’un objet de recherche scientifique très intéressant, l’opportunité de me retrouver dans un cadre verdoyant et apaisant. C’est un retour à la nature nécessaire qui permet de se ressourcer et de prendre du recul sur les préoccupations de la vie courante.

Les activités de pleine nature et l’eau

J’ai beaucoup aimé les différentes randonnées pédestres, effectuées dans ces espaces volcaniques. L’eau est également un élément propice à diverses activités : baignades dans les lacs et les rivières, parcours en kayak dans l’Allier…

L’Auvergne… et ses fromages !

Durant ces années passées ici, je me suis régalée avec les délicieux fromages auvergnats : Saint-Nectaire, Cantal, Bleu… Les fondantes truffades se sont aussi révélées très agréables, les soirs d’hiver.

Clermont-Ferrand : la culture en ébullition

La ville de Clermont est unique : sa couleur noire volcanique en fait une ville très originale, où l’on peut profiter tout le long de l’année de plusieurs manifestations culturelles et sportives, telles que le festival du Court Métrage, plusieurs festivals de musique, des spectacles et pièces de théâtre, les fameux matchs de rugby… L’architecture typique, rustique et à la fois aérée, permet de profiter du dynamisme de la ville et des échanges et interactions avec tous les Clermontois.

Les 10 derniers témoignages

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche