Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier, réalisateur, est venu tourner deux fois en Auvergne, pour les films Holy Lola et La Princesse de Montpensier (nominé sept fois aux César, César des meilleurs costumes). Dans sa mémoire, la région est associée au cinéma, naturellement…

Le Puy Mary

Pour Holy Lola, dans lequel un médecin va adopter un enfant au Cambodge, je voulais produire un choc visuel, je recherchais l’environnement le plus éloigné du grouillement d’une ville comme Phnom Penh. Je me souviens de l’hospitalité des gens de l’hôtel, de discussions passionnées pour savoir ce qui de l’Avèze ou de la Salers était le meilleur à boire. Je suis revenu dans ce coin-là avec mon épouse visiter les églises, profiter des ambiances…

Le château de Messilhac

J’ai eu un choc en voyant le château de Messilhac, à Raulhac, et j’ai voulu y tourner une grande partie de La princesse de Montpensier. Il y a là des extérieurs lyriques, grandioses, des panoramas à 360° vierges de tout accident moderne, des endroits sublimes, des paysages de western : ceux des films de John Ford qui m’ont donné envie, dès l’enfance, de devenir metteur en scène ! Par ailleurs, les gens sont généreux, et d’une gentillesse qui n’existe pas dans des régions plus ouvertement touristiques.

Festivals de court métrage au pluriel

À Clermont-Ferrand, vous avez le Festival du Court Métrage, une chose inégalée, mais aussi des salles d’art et d’essai qui défendent passionnément le cinéma. Et puis “Traces de vies”, le festival de documentaire conduit par une association qui réalise un travail extraordinaire. Je suis venu récemment y défendre Lyon, le regard intérieur et La guerre sans nom.

Le pounti J’ai une passion pour les fromages d’Auvergne, le Salers, le Saint-Nectaire et la fourme d’Ambert. Je n’aime pas beaucoup les fromages de Parisiens… Et de temps à autre, je vais “À la ville de Rodez”, un traiteur parisien chez qui je trouve du pounti…

Avec Bertrand Tavernier, retrouvez les bons plans tourisme en Auvergne sur le site www.auvergne-tourisme.info.

Vidéo associée

Les 10 derniers témoignages

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche