Cécile Coulon
REGIONAL
La course à pied
J’ai commencé à courir vers quinze ans, et l’Auvergne est un immense et magnifique terrain de sport pour ceux qui sont avides de beaux paysages. J’ai d’abord couru dans les chemins aux alentours de Saint-Saturnin, Olloix, Champeix. Depuis quelques années, je passe souvent mes dimanches matin autour du lac d’Aydat : d’abord sur les hauteurs du village, puis au bord de l’eau. C’est paisible, ça sent bon.
Aydat
Je suis particulièrement attachée à cet endroit. Pour le cadre incroyable qu’il offre en course à pied d’une part, mais surtout parce que j’ai passé, pendant un peu plus de dix ans, des après-midis, chaque semaine, à pique-niquer dans la forêt d’Aydat avec mes grands-parents. Plus tard, j’ai apprécié Servières et Chambon, mais le lac d’Aydat, les ânes à l’entrée et les chemins forestiers restent des souvenirs d’enfance irremplaçables.
Le cinéma
Et oui ! Encore une fois, on remonte un peu le temps. Je suis passionnée de sport, de cinéma et de littérature. Et toute ma culture cinématographique s’est construite au cinéma Le Gergovie, où j’ai vu mes premiers Disney, puis au Capitole et depuis peu aux Ambiances. Ça peut paraître étrange de mentionner le cinéma quand on parle de l’Auvergne, mais c’est ici que j’ai appris à comprendre, décortiquer, aimer les films.
La ville à la campagne
Je crois que le point commun entre Clermont-Ferrand, Vichy, Montluçon, Le Puy-en-Velay et Aurillac, qui sont des endroits très différents que j’apprécie pour des raisons tout aussi différentes, c’est qu’elles ont ce côté « ville à la campagne » : quinze minutes de marche à pied ou cinq de voiture, et vous vous retrouvez en pleine cambrousse. Je ne suis pas née, je n’ai pas été éduquée à l’ombre des buildings, donc je suis incapable d’habiter un endroit qui n’offre pas le luxe d’avoir un lac ou un volcan tout proche.
Publications
-
Le Voleur de Vie, 2007 (éditions Revoir)
-
Sauvages, 2008 (nouvelles, Editions Revoir)
-
Méfiez-vous des enfants sages, 2010 (Editions Viviane Hamy)
-
Les rouflaquettes électriques, 2011 (Zinc Editions)
-
Le roi n’a pas sommeil, 2012 (Editions Viviane Hamy)
-
Le Rire du grand blessé, 2013 (Editions Viviane Hamy)
-
Le Coeur du Pélican, 2015 (Editions Viviane Hamy)
-
Les grandes villes n'existent pas (Raconter la vie, Seuil)
Les 10 derniers témoignages
-
Perrine Crosmary
Nouvelle Exploratrice -
Zinedine Soualem
Un Thiernois à l’écran -
Thierry Courtadon
« Tisseur de pierre de Volvic » -
Fred Courant
Pilier de l’esprit sorcier -
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
Les Mozart de la glace -
Farida El Hadrati
Victoire aux poings -
Claire Damon
Bonne pâte au féminin -
Jean Anglade
L’Ecrivain de l’Auvergne -
Romain Bardet
Cycliste très prometteur -
Pierre Troisgros
Militant de la convivialité