Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Chilhac, sur un éperon perché

En Haute-Loire, perché sur une coulée basaltique qui domine la rivière Allier, le village de Chilhac invite à la flânerie au milieu de vieilles pierres qui témoignent de son passé, tout en proposant de goûter aux plaisirs de la nature et des eaux vives.

Terre de villégiature, Chilhac dispose d’un village de vacances d’une trentaine de gîtes, et d’infrastructures installées dans des bâtiments emblématiques du village.
Le musée de paléontologie qui a fait peau neuve, présente les restes fossiles de mammouths et d’une faune ayant été découverts lors d’une fouille entreprise par le paléontologue Christian Guth.
Les orgues basaltiques, fruits d’une coulée de lave datée de 1,6 million d’années, sont les plus représentatives, en Haute-Loire, de ce phénomène dû à une solidification lente de la lave.

Village de Chilhac en Haute-Loire

Au sud de Brioude en Haute-Loire, en remontant la rivière Allier qui serpente au creux de la vallée, on parvient jusqu’à un site unique façonné par le volcanisme, Chilhac.
Construit au sommet d’un éperon rocheux, le bourg domine majestueusement les alentours et semble narguer d’éventuels assaillants. Du passé médiéval, il reste la porte massive du château, l’église d’origine romane, et quelques pans de murailles au détour des ruelles ombragées et fleuries.
En effet, le site offre une richesse florale remarquable bénéficiant d’un microclimat qui permet à des plantes méditerranéennes ou steppiques de se développer. Cactus et figuiers de barbarie sur la falaise, fougères et autres plantes décoratives sur les vieux murs, balcons et fenêtres…

En descendant vers la rivière, on croise la grande colonnade des orgues basaltiques, avant de flâner dans le village d’en bas. Encore de belles maisons fleuries, de petits escaliers en pierre pour parvenir jusqu’au pont suspendu qui traverse l’Allier, mis en service en 1883. On entre alors dans le royaume des loisirs d’eaux vives et de nature : canoë, kayak, rafting, tennis, VTT, équitation,  pêche, baignade… il n’y a qu’à demander le programme.

Pour accueillir visiteurs et vacanciers, la commune dispose d’un camping et d’un village de vacances d’une trentaine de gîtes dans des maisons rénovées à l’intérieur du bourg. Enfin, on ne repartira pas sans un coup d’œil aux maisons de vignerons et une visite indispensable du musée de la paléontologie, qui a fait peau neuve en 2011. L’occasion de découvrir des exemplaires exceptionnels de fossiles de mammouths et autres mastodontes qui vivaient là, il y a 2 millions d’années.

Village de Chilhac en Haute-Loire

Informations sur Internet :
www.chilhac.fr

Photographies : Christophe Teyssier

 

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche