Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

Christophe Barratier

Christophe Barratier aime l’Auvergne ! Après l’immense succès de son premier long métrage “Les Choristes”, tourné au Château de Ravel en 2003, le cinéaste a une nouvelle fois posé ses valises et sa caméra dans la région. Quelques semaines seulement après la sortie en salle de “La Nouvelle Guerre des Boutons”, il nous raconte ses meilleurs souvenirs auvergnats…

Le festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand

Le point de départ de mon histoire avec l’Auvergne ! En 2002, mon court métrage “Les Tombales” a été sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand. Un événement particulièrement important dans ma carrière : j’entrais pour la première fois dans la “cour des grands” et découvrais le décor de mon prochain film.

Le Château de Ravel

Je suis tout de suite tombé amoureux du lieu. C’est un cadre exceptionnel, dans lequel j’ai adoré tourner. Aujourd’hui, je suis fier d’avoir réussi à le faire découvrir au monde entier : “Les Choristes” ont été vendus dans plus de 50 pays ! Je suis particulièrement attaché à l’idée d’exporter l’image de l’Auvergne : elle le mérite tellement…

Le Cantal

Nous avons eu la chance de traverser trois des quatre départements auvergnats au cours du tournage. J’ai été conquis par chacun d’entre eux… mais je garde un souvenir tout particulier du Cantal. Nous y avons découvert des lieux incroyables, magnifiques, qui correspondaient parfaitement à ce que je recherchais. J’avais l’impression que tous ces décors avaient été spécialement conçus pour “La Nouvelle Guerre des Boutons” !

La luminosité des paysages

Les paysages auvergnats baignent dans une lumière très particulière, qui les rend magiques ! J’ai notamment vu en Auvergne des arcs-en-ciel de toute beauté, différents de tous ceux que j’avais pu admirer au cours de ma vie. Cette luminosité apporte calme, plénitude, sérénité… C’est un véritable bonheur de travailler dans ces conditions.

Les 10 derniers témoignages

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche