Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

La coopération européenne en Auvergne

Pourquoi l’Auvergne s’engage dans la coopération européenne ?

Voir la publication

Ce n’est pas la géographie de l’Auvergne qui la tourne naturellement vers l’Europe, mais sa volonté d’agir au coeur de l’Europe. Bien qu’éloignée des frontières européennes, l’Auvergne a pris une dimension européenne en s’impliquant dans des projets de coopération avec d’autres territoires européens.

Si la solution existe déjà chez notre voisin, pourquoi la réinventer alors qu’il suffit de s’en inspirer ? Autrement dit : inutile de réinventer la roue chacun de son côté ! C’est pourquoi, depuis plus de 20 ans, les Européens coopèrent ensemble pour abattre les frontières et construire une Europe toujours plus unie. La coopération se définit comme travailler ensemble et entretenir des relations entre Européens. Puisque des régions européennes ont des situations similaires et peuvent rencontrer les mêmes difficultés, il est logique qu’elles se réunissent pour mutualiser les solutions à leurs problèmes.

La Région a fait le choix de s’ouvrir à l’Europe, en échangeant des idées sur des thématiques prioritaires, en créant des réseaux, en bâtissant des liens avec d’autres régions d’Europe, afin de rester à la pointe de l’innovation pour s’assurer une croissance durable. La coopération permet à la Région de retirer tous les bénéfices liés aux échanges avec ses partenaires, mais aussi de rayonner en Europe.

 

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche