Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Dans la peau d’un coutelier, atelier le Thiers

Malgré ses 6 siècles d’existence, la coutellerie n’a pas pris une ride. Pour s’en convaincre, il suffit de pousser la porte de l’Espace Pamparina à Thiers : une association d’aide au retour à l’emploi propose aux curieux de monter eux-mêmes leur couteau.

La Confrérie du Couteau de Thiers vient de produire un film intitulé "Le Thiers, le film, L'âge du Thiers", sur un texte de François Graveline (www.lethiers.fr)

« Thiers : Ateliers d’artisans couteliers » : un ouvrage paru aux éditions Page Centrale à découvrir. Les photos sont signées Michel Vasset, et les textes Laurent Blanchon.

Des jeunes du lycée Jean Zay ont étudié et réalisé eux-mêmes un couteau Le Thiers, au cours de l’année scolaire 2010-2011.

À Thiers, la coutellerie est une véritable institution. Si elle remonte au XVe siècle, son savoir-faire, lui, est toujours à la mode.  La preuve à l’Espace Pamparina, où l’Atelier Le Thiers invite touristes et Auvergnats à assembler eux-mêmes leur propre couteau, sous le regard avisé d’animateurs formés. Mais avant de pouvoir  en monter un, encore faut-il s’armer de patience. Car l’atelier ne désemplit pas. La réservation est quasi obligatoire, tellement  l’engouement du public est au rendez-vous.

Les pièces sont déjà usinées. Il ne reste donc plus qu’à les assembler. Pour ce faire, chaque participant est chapoté par un animateur, salarié de l’association d’aide au retour à l’emploi Inserfac.
Perçage, montage, rivetage, polissage : les participants reproduisent les mêmes mouvements que des milliers de maîtres couteliers avant eux, tels les maillons d’une chaîne : celle d’un savoir-faire qui se transmet. Puis, vient le moment  tant attendu : la gravure. Chaque apprenti d’un jour repart avec son propre couteau, gravé à son nom, fier comme jamais. Et ce sera probablement le meilleur ambassadeur de la coutellerie thiernoise !

Atelier Le Thiers,
5 place Chastel, 63300 Thiers
Ouvert jusqu’au 30 septembre,
3 séances d’1h30 par jour.
Tél. 04 73 94 01 69.

Lire également

 

 

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche