Francis Huster

CLERMONT-FERRAND
Clermont-Ferrand et son potentiel
Je suis venu à Clermont-Ferrand à de nombreuses reprises. L’Opéra y est magnifique. Et je tire un grand coup de chapeau à Clermont-Ferrand : je suis estomaqué par ce que la ville est devenue. J’y vois de la jeunesse, des gens modernes et ouverts. C’est une ville qui a un gros potentiel : j’y ressens un peu la même atmosphère qu’à Bordeaux il y a une dizaine d’années. Dans quelque temps, Clermont-Ferrand peut espérer être « au top ». Personnellement, j’en ai une image très positive.
La pluralité et l’ouverture
En arrivant, je suis frappé par la pluralité : il y a toutes sortes de gens et de toutes les couleurs ! Autant je trouve que la Bretagne et la Corse, qui sont des régions que j’aime beaucoup aussi, parce qu’elles sont uniques, ont un état d’esprit un peu clos, autant j’ai l’impression qu’il y a un état d’esprit assez ouvert en Auvergne.
Vercingétorix et Desaix
Sur le plan historique, la fin du personnage de Vercingétorix me laisse toujours un goût d’inachevé. Humilier Vercingétorix a été une erreur insensée de la part de César. Quant au personnage de Desaix, l’autre « grand » qui a aussi sa statue place de Jaude à Clermont-Ferrand, c’est encore autre chose : il m’évoque l’idée du sacrifice jusqu’au-boutiste.
C’est un scandale !
C’est insensé, c’est un scandale et je ne décolère pas ! Qu’est-ce que cela veut dire, qu’il n’y ait toujours pas le TGV Clermont-Ferrand / Paris ? Quand je pense que l’Auvergne a eu un Président de la République, il y a des années, je ne comprends pas. Si j’étais entrepreneur, par exemple, je me dirais que l’Auvergne est « la » région où il faut aller. Mais sans le TGV, ce n’est pas jouable. Si je prends l’exemple de l’Alsace, depuis qu’elle a le TGV ce n’est plus la même Région, c’est incomparable. L’Auvergne doit avoir le TGV !
Ciné-Musique le 5 décembre
« Ciné-Musique » est proposé par l’Orchestre philharmonique de Prague, avec la participation de Francis Huster, vendredi 5 décembre à 15 h et à 20 h 30 à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand. L’occasion de voyager en musique dans l’histoire du cinéma au travers de partitions mythiques : West Side Story, Star Wars, Titanic, Pirates des Caraïbes, Harry Potter, James Bond, La Mort aux Trousses… (tél. 04 73 62 79 00, site Internet : www.arachnee-concerts.com)
Avec Francis Huster, retrouvez les bons plans tourisme en Auvergne sur le site www.auvergne-tourisme.info.
Vidéo associée
Les 10 derniers témoignages
-
Perrine Crosmary
Nouvelle Exploratrice -
Zinedine Soualem
Un Thiernois à l’écran -
Thierry Courtadon
« Tisseur de pierre de Volvic » -
Fred Courant
Pilier de l’esprit sorcier -
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
Les Mozart de la glace -
Farida El Hadrati
Victoire aux poings -
Claire Damon
Bonne pâte au féminin -
Jean Anglade
L’Ecrivain de l’Auvergne -
Romain Bardet
Cycliste très prometteur -
Pierre Troisgros
Militant de la convivialité