Fred Courant
REGIONAL
Les petites routes d’Auvergne
J’ai découvert la région il y a longtemps. C’est mon père qui m’a donné ce virus : j’adore comme lui quitter l’autoroute et me perdre sur les petites routes d’Auvergne avec mes propres enfants. Je me rappelle avoir appris à faire du ski au Mont-Dore dans les années 70. Je suis angevin. Le Sancy était moins loin que les Alpes. J’allais aussi à La Bourboule. J’en ai un super souvenir.
En ballon
J’ai découvert ensuite un peu plus l’Auvergne avec l’émission « C’est pas sorcier », mais vue du ciel. J’avais tourné une émission sur les ballons il y a dix ou quinze ans. Je me rappelle avoir survolé le lac Chambon. C’est incroyable le nombre de lacs qu’il y a ici ! J’ai vraiment pris conscience à ce moment-là de l’envergure de la chaîne des puys, de l’importance du volcanisme. Ce sont des paysages uniques, avec une végétation magnifique.
Vulcania, même combat
Avec l’émission, nous avions tourné en Auvergne, mais je n’avais pas vraiment pris le temps de m’arrêter à Vulcania. Je réalise qu’on fait le même travail : faire découvrir les sciences au public tout en lui donnant du plaisir, qu’il ressorte avec plus de connaissances, qu’on attise sa curiosité et, pourquoi pas, transmettre la vocation.
« J’ai fabriqué un pneu »
J’ai été amené à travailler avec Michelin, notamment il y a un an environ à travers un film sur le pneu à l’occasion des 24 heures du Mans. Ce n’était pas facile de tourner chez eux, du fait du secret industriel. J’ai fabriqué moi-même un pneu. J’ai pu alors me rendre compte de la complexité technologique d’un tel travail. Je me suis aussi beaucoup amusé avec les pilotes Michelin sur les circuits !
C’est (toujours) pas sorcier
En septembre prochain, l’évolution naturelle de l’émission télévisée que Fred Courant a codirigée doit voir le jour sur Internet. Lespritsorcier.org se voudra un média éducatif, un site de réflexion et une plateforme « indépendante, citoyenne et participative » autour de la science. Chaque semaine, un dossier pédagogique et une émission en ligne permettront d’explorer une question scientifique en profondeur, à l’aide de reportages et de témoignages d’experts. Le projet, présenté sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, comprend également la création d’un centre de formation, structure d'apprentissage des techniques multimédia et de la maîtrise de la vulgarisation scientifique destinée à former des « Passeurs de Savoir ».
www.lespritsorcier.org
Avec Fred Courant, retrouvez les bons plans tourisme en Auvergne sur le site www.auvergne-tourisme.info.
Crédit photo : Gérard Fayet / CRDTA - Vulcania
Lire également :
Les 10 derniers témoignages
-
Perrine Crosmary
Nouvelle Exploratrice -
Zinedine Soualem
Un Thiernois à l’écran -
Thierry Courtadon
« Tisseur de pierre de Volvic » -
Fred Courant
Pilier de l’esprit sorcier -
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
Les Mozart de la glace -
Farida El Hadrati
Victoire aux poings -
Claire Damon
Bonne pâte au féminin -
Jean Anglade
L’Ecrivain de l’Auvergne -
Romain Bardet
Cycliste très prometteur -
Pierre Troisgros
Militant de la convivialité