Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

Fred Courant

On l’a connu en fidèle complice de Jamy et pilier de « C’est pas sorcier » sur France 3. Ces vingt ans de vulgarisation scientifique bon enfant et grand public, le journaliste passé par de grands titres de la presse écrite comme L’Evénement du Jeudi ou Le Quotidien de Paris ne les renie pas, bien au contraire. En juin, il a lancé une grande opération de financement participatif pour continuer à cultiver, sur la toile, « l’esprit sorcier ». Et en juillet, il était de passage en Auvergne pour accueillir le 5 millionième visiteur de Vulcania.

Les petites routes d’Auvergne

J’ai découvert la région il y a longtemps. C’est mon père qui m’a donné ce virus : j’adore comme lui quitter l’autoroute et me perdre sur les petites routes d’Auvergne avec mes propres enfants. Je me rappelle avoir appris à faire du ski au Mont-Dore dans les années 70. Je suis angevin. Le Sancy était moins loin que les Alpes. J’allais aussi à La Bourboule. J’en ai un super souvenir.

Lac Chambon en région Auvergne

En ballon

J’ai découvert ensuite un peu plus l’Auvergne avec l’émission « C’est pas sorcier », mais vue du ciel. J’avais tourné une émission sur les ballons il y a dix ou quinze ans. Je me rappelle avoir survolé le lac Chambon. C’est incroyable le nombre de lacs qu’il y a ici ! J’ai vraiment pris conscience à ce moment-là de l’envergure de la chaîne des puys, de l’importance du volcanisme. Ce sont des paysages uniques, avec une végétation magnifique.

Ballon au dessus de la Région Auvergne

Vulcania, même combat

Avec l’émission, nous avions tourné en Auvergne, mais je n’avais pas vraiment pris le temps de m’arrêter à Vulcania. Je réalise qu’on fait le même travail : faire découvrir les sciences au public tout en lui donnant du plaisir, qu’il ressorte avec plus de connaissances, qu’on attise sa curiosité et, pourquoi pas, transmettre la vocation.

Vulcania en Région Auvergne

« J’ai fabriqué un pneu »

J’ai été amené à travailler avec Michelin, notamment il y a un an environ à travers un film sur le pneu à l’occasion des 24 heures du Mans. Ce n’était pas facile de tourner chez eux, du fait du secret industriel. J’ai fabriqué moi-même un pneu. J’ai pu alors me rendre compte de la complexité technologique d’un tel travail. Je me suis aussi beaucoup amusé avec les pilotes Michelin sur les circuits !

C’est (toujours) pas sorcier

En septembre prochain, l’évolution naturelle de l’émission télévisée que Fred Courant a codirigée doit voir le jour sur Internet. Lespritsorcier.org se voudra un média éducatif, un site de réflexion et une plateforme « indépendante, citoyenne et participative » autour de la science. Chaque semaine, un dossier pédagogique et une émission en ligne permettront d’explorer une question scientifique en profondeur, à l’aide de reportages et de témoignages d’experts. Le projet, présenté sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, comprend également la création d’un centre de formation, structure d'apprentissage des techniques multimédia et de la maîtrise de la vulgarisation scientifique destinée à former des « Passeurs de Savoir ».

www.lespritsorcier.org

Avec Fred Courant, retrouvez les bons plans tourisme en Auvergne sur le site www.auvergne-tourisme.info.

Crédit photo : Gérard Fayet / CRDTA - Vulcania

Lire également :

Les 10 derniers témoignages

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche