Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Haut-Allier, un bout du monde à traverser

En creusant de ses eaux tumultueuses un sillon à travers la Haute- Loire, la rivière Allier a offert à ce territoire un paysage sauvage et grandiose, empreint de spiritualité et propice à l’aventure.

Amateurs d’art roman et sportifs en eaux vives se retrouvent pour célébrer la beauté de ce pays. Près du ciel, les fanatiques de l’arc de plein-cintre font station en des lieux sacrés à la recherche de transports esthétiques. Au fond, sur d’improbables embarcations (vous avez dit hot-dog ?), des matelots du septième jour briguent des sensations qui les approchent du paradis.

Depuis sa source au Moure de la Gardille, dans les Cévennes, l’Allier quitte la Lozère pour entrer en Auvergne par la Haute-Loire où elle a creusé un profond passage entre les plateaux basaltiques du Velay volcanique et ceux de la Margeride granitique. Pantagruélique ouvrage de géologie, cette fente serpentine constitue unmilieu naturel préservé en dépit de ses attraits. Les orgues basaltiques en particulier ont toujours du succès (un tube…).

Rien d’abrupt dans ces gorges qui sont ouvertes aux influences solaires, colonisées par une végétation très riche. Depuis le raft ou le canoë, on voit un paysage arrondi et doux sur les hauteurs où se sont établis des hameaux dont la présence étonne en des lieux si sauvages. Car ce monde est habité, quoiqu’il semble propice à la robinsonnade. Les hommes ont façonné au fil du temps de remarquables villages : Saint-Arcons-d’Allier, Chanteuges, ou Lavoûte-Chilhac, épatant par sa situation, par moitié prisonnière de la boucle d’unméandre et sinon accrochée à la falaise.

Lorsque la rivière se fait moins impétueuse, le pagayeur goûte la diversité de la flore et de la faune. Ici vivent même quelques couples de circaètes Jean-le-Blanc, l’aigle mangeur de serpents.

Un parc naturel pour le Haut-Allier

Un projet de Parc naturel régional des sources et gorges du Haut-Allier, sur 88 communes de Lozère et de Haute- Loire, est à l’étude. www.pnr-haut-allier.fr

Tout le monde en bateau

L’Allier l’une des rares rivières d’Europe où l’on peut pratiquer successivement sans transfert terrestre le rafting puis le canoë, sur un parcours sportif mais accessible au grand public. À Langeac, Tonic Aventure (04 71 77 25 64) et Sportival Haut-Allier (04 71 77 49 80) proposent des activités en eaux vives.

Le train touristique prend son temps !

Un point de vue unique sur les gorges de l’Allier est offert par le train touristique qui emprunte la ligne mythique des Cévennes entre Langeac et Langogne. La SNCF propose, de mai à fin août, plusieurs circuits comprenant des activités culturelles, sportives ou culinaires…

Haut-Allier

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche