Hervé Mathoux
REGIONAL
Le Stade Gabriel-Montpied
C’est sans aucun doute le théâtre du plus fort moment de ma carrière. Imaginez : moi, supporter passionné du Clermont Foot, je me retrouvais à commenter en direct ce match complètement fou, cet exploit monumental qui allait faire entrer le club auvergnat dans l’Histoire ! Je garde de cette soirée magique au Gabriel- Montpied un souvenir impérissable : à chacun de mes retours dans ce stade, je peux ressentir à nouveau les frissons, l’intensité et l’adrénaline de ce fameux 1/8e de fi nale de Coupe de France 1997…
Les Flying Tractors
Le groupe du « frangin », qui fait vibrer depuis des années les nuits clermontoises ! Qu’ils jouent dans des endroits mythiques comme la Coopé ou dans des lieux beaucoup plus… insolites, ils ont le don d’embarquer leur public dans une atmosphère totalement déjantée ! Malheureusement, cela fait un moment que je n’ai pas eu l’occasion de les voir jouer en direct… mais leur album tourne en boucle à la maison : mon fils est l’un de leurs plus grands fans !
La chaîne des Puys… vue depuis le plateau de Gergovie
C’est en revenant en Auvergne, une fois l’avoir quittée, que j’ai véritablement mesuré à quel point elle était incroyablement belle ! Cette région nous offre un spectacle extraordinaire… il suffit de lever les yeux pour la regarder ! Pour moi, le plus beau panorama de la chaîne des Puys est celui qui s’ouvre depuis le plateau de gergovie, ou de la route en direction d’Issoire. Il y a l’immensité de la plaine, le Puy-de-dôme, majestueux, qui s’en détache tel un phare dressé en plein océan… C’est à couper le souffle.
Le Col de la Ventouse
Pour les dimanches à la neige ! Nous qui arrivions de Paris, mesurions notre chance de nous retrouver à dévaler des pentes en luge, en famille, à moins de 20 minutes de la maison !
Le collège de l’Oradou
Tout simplement parce que j’y ai vécu deux très belles années : celles de la 4e et la 3e. Je suis arrivé à Clermont-Ferrand à la rentrée 1978. Je quittais alors la région parisienne, mes amis… mais n’ai eu aucun mal à me faire à ma nouvelle vie auvergnate. Les années que j’ai vécues ici tiennent une place particulièrement importante : j’ai été et je reste Clermontois !
Thiers
Le lieu des souvenirs de vacances passées chez ma grand-mère ! Mon frère et moi connaissons par coeur le centre bourg de la ville : nous y passions des journées entières à refaire inlassablement le même parcours, de la boutique de jouets de la rue du bourg à la place du marché… Thiers est une ville à part, qui comporte tout à la fois une part de rudesse et un charme fou ! Mais elle ne s’offre pas au premier venu ! Il faut savoir prendre le temps de la découvrir, pour l’aimer.
Avec Hervé Mathoux, retrouvez les bons plans tourisme en Auvergne sur le site www.auvergne-tourisme.info.
Les 10 derniers témoignages
-
Perrine Crosmary
Nouvelle Exploratrice -
Zinedine Soualem
Un Thiernois à l’écran -
Thierry Courtadon
« Tisseur de pierre de Volvic » -
Fred Courant
Pilier de l’esprit sorcier -
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
Les Mozart de la glace -
Farida El Hadrati
Victoire aux poings -
Claire Damon
Bonne pâte au féminin -
Jean Anglade
L’Ecrivain de l’Auvergne -
Romain Bardet
Cycliste très prometteur -
Pierre Troisgros
Militant de la convivialité