L'inventaire au service du Patrimoine
22/09/2015
Créé en 1964 sous l’égide du ministre de la Culture André Malraux et de l’historien d’art André Chastel, puis décentralisé en 2004 au niveau des Régions, l’Inventaire général est un service public œuvrant pour une meilleure connaissance du patrimoine culturel régional.
Consultez la publication
En replaçant les territoires au cœur des recherches en histoire de l’art, le service régional de l’Inventaire d’Auvergne contribue à mieux voir un patrimoine parfois oublié, qu’il soit monumental ou mobilier, rural ou industriel, qu’il s’impose comme une évidence ou qu’il paraisse plus difficile à défendre.
Depuis 1971, l’équipe de l’Inventaire général sillonne le territoire auvergnat pour recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine architectural et mobilier, ainsi que les ensembles urbains qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique. Ces recherches associent l’étude sur le terrain aux dépouillements d’archives et à l’analyse bibliographique afin de constituer une documentation homogène sur l’ensemble du patrimoine auvergnat.