Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

L'inventaire au service du Patrimoine

Créé en 1964 sous l’égide du ministre de la Culture André Malraux et de l’historien d’art André Chastel, puis décentralisé en 2004 au niveau des Régions, l’Inventaire général est un service public œuvrant pour une meilleure connaissance du patrimoine culturel régional.

Consultez la publication

En replaçant les territoires au cœur des  recherches en histoire de l’art, le service  régional de l’Inventaire d’Auvergne contribue  à mieux voir un patrimoine parfois oublié,  qu’il soit monumental ou mobilier, rural ou  industriel, qu’il s’impose comme une évidence  ou qu’il paraisse plus difficile à défendre.

Depuis 1971, l’équipe de l’Inventaire général  sillonne le territoire auvergnat pour recenser,  étudier et faire connaître les éléments du  patrimoine architectural et mobilier, ainsi  que les ensembles urbains qui présentent un  intérêt culturel, historique ou scientifique.  Ces recherches associent l’étude sur le  terrain aux dépouillements d’archives et à  l’analyse bibliographique afin de constituer  une documentation homogène sur l’ensemble  du patrimoine auvergnat.

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche