Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

Jean-Michel Serre

L’Auvergne est une terre de champions. Jean-Michel SERRE est l’un d’entre eux : Trois fois champion de France en 2012, 2013 et 2014, vice-champion du monde 2012 et champion d'Europe en Slovaquie en 2013, Jean-Michel SERRE vient d'être sacré Champion du monde aux championnats du monde qui se sont déroulés en Hongrie en aout 2014. Cet instructeur d’ULM additionne les titres en toute discrétion. Originaire de Marseille et Puydômois d’adoption, il revient sur son attachement à la région, où il a installé son école de pilotage « Libre à toi ULM ».

Ambert

Je suis né à Marseille, j’y ai vécu jusqu’à 20 ans. Mes parents avaient une maison de vacances vers Ambert. Ce sont mes meilleurs souvenirs. C’était comme être Robinson Crusoé. C’était la nature, les grands espaces : tout ce que je ne pouvais pas avoir à Marseille. Mon projet de vie a ensuite été de venir vivre en Auvergne. J’ai commencé à voler à Murol. Puis, j’ai fait de grands vols vers le Puy-de-Dôme. En 2000, j’ai ouvert mon école de pilotage à Ambert.

L’entraide des Auvergnats

Quand je me suis installé à Ambert, j’étais tout seul. Très vite, plusieurs copains sont venus m’aider. Ils m’ont donné du temps, du matériel… Sans leur aide, cela aurait été beaucoup plus difficile. Les Auvergnats sont assez distants au premier abord. Mais on peut se faire de très bons amis, sur qui on peut vraiment compter.

Cervolix

En temps normal, on ne peut pas se poser sur le plateau de Gergovie. Pour Cervolix, j’avais reçu une demande particulière. On m’avait demandé d’atterrir sur le plateau pour permettre aux spectateurs de voir les ULM. En repartant de Cervolix, j’ai ensuite fait quelques passages bas. J’en garde un très bon souvenir.

Une gastronomie riche

J’aime beaucoup le fromage, surtout la fourme. On a la chance d’avoir encore quelques artisans qui font du fromage que l’on ne trouve que sur les marchés. Ce sont des fourmes de fermes. Je ne suis pas sectaire, j’aime tous les fromages ! C’est formidable d’habiter dans un pays où la gastronomie est aussi riche.

Des paysages à préserver

Il faut préserver l’environnement et ne pas se laisser envahir par les zones urbanisées. Les vacanciers qui font des baptêmes dans mon école me disent : « Chez vous, c’est vraiment beau, c’est la nature, les grands espaces ». La nature, c’est le grand atout de l’Auvergne. Si tout se ressemble, il n’y aura plus d’attrait.

Avec Jean-Michel Serre, retrouvez les bons plans tourisme en Auvergne sur le site www.auvergne-tourisme.info.

Les 10 derniers témoignages

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche