Jean-Pierre Frachon
REGIONAL
Le royaume du plein air !
Ski, rando, VTT, parapente, … L’Auvergne est un véritable paradis pour les amoureux de nature. Et il y en a pour tous les goûts ! Pour moi, la plus belle Auvergne, c’est celle que l’on traverse à ski, un sac accroché au dos. Quelques lieux magiques me viennent tout de suite à l’esprit : la Margeride, traversée en cinq ou six jours, le Sud du Velay, la traversée du Sancy au Cantal…
La Dent de la Rancune.
Cela ne fait aucun doute, pour moi : la Dent de la Rancune a changé ma vie ! C’est ici que je suis entré dans la religion de l’escalade. Elle représente tout ce que l’escalade a de plus élégant, de plus grandiose, et elle s’offre à tous, que vous soyez simple apprenti ou pro de l’ascension !
Les auberges de montagne.
Voilà mon bonheur : se ressourcer dans l’immensité d’espaces extraordinaires qui semblent coupés du monde, puis, le soir, retrouver la chaleur d’une auberge, d’une chambre d’hôtes. Et, surtout, la chaleur humaine ! J’ai toujours trouvé un accueil exceptionnel dans les auberges auvergnates : je pense à Marie et Jacques, de la Ferme de Trielle, à Nathalie et Bruno, de l’Auberge d’Aijean, dans la vallée de l’Imparadine, l’un des plus beaux endroits de la région. Ces rencontres, ces échanges font entièrement partie de l’aventure.
Les rendez-vous du Carnet de Voyages.
C’est un évènement qui me procure chaque année une petite dose de stress et de fatigue, mais surtout une immense joie ! Je suis fier de présider l’association « Il faut aller voir », qui organise cette rencontre magnifique dont le rayonnement ne cesse de s’accroître : Clermont-Ferrand est devenue « le » carrefour des rencontres entre le grand public et les « artistes voyageurs » ! Quand elle est animée par la passion, même une toute petite équipe peut réaliser de grandes choses…
La cathédrale de Clermont-Ferrand.
Elle tient une place à part car est liée à un souvenir extrêmement fort : une soirée de 1992 organisée dans le cadre du Téléthon, au cours de laquelle mon grand et regretté ami Patrick Berhault et moi avons escaladé la cathédrale, devant une place de la Victoire noire de monde ! Ce fut un grand, un immense moment pour nous.
Les 10 derniers témoignages
-
Perrine Crosmary
Nouvelle Exploratrice -
Zinedine Soualem
Un Thiernois à l’écran -
Thierry Courtadon
« Tisseur de pierre de Volvic » -
Fred Courant
Pilier de l’esprit sorcier -
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
Les Mozart de la glace -
Farida El Hadrati
Victoire aux poings -
Claire Damon
Bonne pâte au féminin -
Jean Anglade
L’Ecrivain de l’Auvergne -
Romain Bardet
Cycliste très prometteur -
Pierre Troisgros
Militant de la convivialité