Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

Keymi

Artiste peintre et plasticien, Keymi a marqué de son empreinte quantité de murs depuis son arrivée en Auvergne, au début des années 90. Souvent sollicité pour accompagner les mutations d’une ville qui était celle de ses parents à l’origine, le graffeur se sait Clermontois mais considère que « son identité ne passe pas par le lieu où il habite mais bien plutôt par ce qu’il crée ».

Attaché au graff pour son côté transgressif et « qui évite les intermédiaires » entre l’artiste et le grand public, Keymi est un amateur de Poussin et de Corot, mais il s’aventure aussi dans la « calligraphie abstraite » en hommage au tag, réinvente le puzzle sans lâcher sa bombe… L’Auvergne, il l’apprécie avec la liberté et la distance qui lui sont naturelles.

 

Enfant par Keymi

 

Des sujets d’« herbiers »

J’ai toujours aimé la nature, les plantes, même quand j’habitais la banlieue parisienne. Je suis adepte d’une contemplation sur le mode asiatique, japonais, de la nature, que je vais traduire par des « herbiers » plus ou moins imaginaires réalisés au marqueur, de façon très directe, sur des cartons récupérés dans la rue.

Les friches Michelin

J’ai notamment accompagné la démolition et tout le travail de tri des déchets qui a été réalisé sur des bâtiments de Michelin à côté de la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand. J’aime beaucoup les friches industrielles, pour leur côté romantique façon XXIe siècle, fantomatique… Je ne peux pas m’empêcher de penser aux gens qui ont occupé ces lieux pendant des dizaines d’années.

Les petites églises du Puy-de-Dôme

Avec une amie qui avait fait histoire de l’art à la fac, comme moi, nous avons fait le tour des petites églises du département, toutes celles qu’on trouvait, romanes et autres. Celles que j’ai le plus appréciées sont celles qui étaient plantées au milieu de nulle part. C’était intéressant de découvrir le pourquoi et le comment de leur présence là.

Les portes ouvertes

J’apprécie vraiment, depuis que je suis en Auvergne, le fait de ne pas être obligé de fermer à clef sa porte d’appartement ou celle de sa voiture. A Paris, il fallait nécessairement verrouiller les trois points de la porte d’entrée…

 

Égypte bleue par Keymi

 

Les réalisations de Keymi

Sur son site Internet, l’artiste a mis en ligne les photographies d’une grande partie des travaux qu’il a réalisés, qu’il s’agisse de graffs, de peintures, d’objets ou de commandes. C’est une ouverture précieuse sur son univers, dans la mesure où nombre de ces œuvres ont été éphémères.

Site Internet : www.keymi-graff.com

 

Remember par Keymi

 

Les 10 derniers témoignages

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche