Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

L'Auvergne en actes Auvergne, terre de sports

On dit souvent que les terrains de sport sont une bonne école de la vie, et c’est à juste titre. Ils sont en effet des lieux de rencontres, d’échanges, de cohésion sociale, d’apprentissage du « vivre ensemble », et de construction de la personnalité pour les plus jeunes.

Voir la publication

La Région Auvergne consacre, en 2012, plus de 6,6 millions d’euros pour ses différentes aides en faveur du sport. Elle soutient les jeunes espoirs sportifs, subventionne les Ligues et comités, intervient pour améliorer les infrastructures, finance les équipements sportifs des lycées, ou encore des stages et formations pour professionnaliser les équipes d’encadrement…

A travers toutes ses actions, la collectivité régionale affirme clairement sa volonté d’encourager la pratique sportive pour tous : garçons et filles, jeunes et moins jeunes, amateurs ou sportifs de haut niveau, valides et personnes en situation de handicap. Offrir les possibilités à chacun de s’épanouir dans son sport préféré, c’est un gage d’attractivité pour une région, un territoire, au même titre que la beauté de ses paysages ou que son dynamisme économique ! En ce sens, la Région Auvergne joue avec volontarisme, pour le développement du sport, son rôle de « créateur des possibles ».

Les collectivités ne peuvent pas tout : et nous sommes bien conscients que le développement des sports s’appuie avant tout sur les dizaines de milliers de bénévoles et de passionnés qui donnent de leur temps pour organiser des compétitions, mettre en place des entraînements, tout simplement pour faire vivre les infrastructures qui ne seraient que des coquilles vides sans eux ! Mais de notre côté, nous nous efforçons avec enthousiasme de leur apporter notre aide pour permettre la pratique de telle ou telle discipline dans les zones urbaines comme dans les zones rurales, ou de réhabiliter tel équipement vieillissant pour l’ouvrir aux personnes en situation de handicap, par exemple. C’est une mission noble et importante de la Région que celle de faire de l’Auvergne une région sportive. Et nous n’hésitons pas à « monter au filet », au quotidien, pour tenir nos engagements !

René Souchon,

Président de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche