Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

L'Auvergne en Actes La Région au plus près des agriculteurs

Avec 5 % de la population active, l’agriculture est une filière économique essentielle pour l’Auvergne. La politique de la Région se décline selon quatre axes prioritaires : la modernisation des exploitations, le développement des filières de qualité, l’installation et l’agriculture biologique.

Voir la publication

Le contexte agricole est difficile depuis quelques années, en particulier pour l’élevage, majoritaire en Auvergne. L’enjeu est aujourd’hui de développer des filières agricoles moins exposées aux aléas des marchés internationaux, privilégiant la valeur ajoutée et donc l’emploi dans les exploitations. La valorisation des productions de qualité (labels, AOC, agriculture bio…) et/ou biologique représente une opportunité de développement significative pour bon nombre d’exploitations : l’Auvergne a en effet de nombreux atouts à faire valoir : qualité des produits, grands espaces et savoir-faire sont autant d’éléments du “modèle agricole auvergnat” qui correspondent exactement aux aspirations  actuelles de notre société. Au côté de ses programmes habituels, la Région agit également pour soutenir les agriculteurs en période de crise. C’était le cas en 2009 face à la chute des cours du lait, c’est le cas en 2011 face à la sécheresse qui a donné lieu à la création du fond régional de garantie pour l’agriculture.

Le Conseil Régional d’Auvergne souhaite mener à bien son action avec toutes les parties prenantes de l’agriculture auvergnate, en particulier les représentants de la profession agricole. Depuis 3 ans, la Région réunit ainsi chaque année une conférence régionale agricole pour débattre et échanger sur la conjoncture agricole et discuter des programmes agricoles de la Région.

L’excellence de l’agriculture auvergnate doit être défendue et valorisée au niveau national et européen, en particulier dans le cadre de la prochaine PAC telle qu’elle se profile pour la période 2014 / 2020. Au Comité des Régions d’Europe, je poursuivrai mon action en faveur d’une PAC moderne et juste, garante de notre indépendance alimentaire, soucieuse  d’aménagement du territoire, de qualité, et d’un niveau de revenu satisfaisant pour tous les agriculteurs partout en Europe, en France et bien sûr, en Auvergne.

René Souchon,

Président de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche