Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

L'Auvergne en Actes Transports : L'Auvergne soigne son réseau

Du TER au TGV

Voir la publication

Partenaire déterminant pour ouvrir les territoires d’Auvergne à de nouveaux échanges économiquement attractifs, moyen de loin le plus efficace pour le plus grand nombre de se déplacer au quotidien à moindre coût, le train émet en moyenne 60 fois moins de CO2 que le camion ou l’automobile. Conciliant développement économique et développement durable, le ferroviaire ne peut que se situer au coeur des enjeux politiques d’aujourd’hui.

D’où la position clairement adoptée par la Région Auvergne en faveur de l’amélioration de ce type de déplacement à l’intérieur de ses territoires. Modernisation des voies et des gares, acquisition de matériels neufs, stratégies innovantes ont permis de renforcer la qualité de service du réseau TER. Chaque jour, ce sont 323 000 euros que la Région investit dans la mobilité durable. Reste aujourd’hui à compléter ce dispositif par des choix politiques volontaristes qui mettront un point final au désenclavement de l’Auvergne : la création d’un TGV pour relier la région à la capitale et, moins directement pénalisant pour l’avenir mais hautement symbolique, le retour des trains Clermont-Paris en gare de Lyon. Deux dossiers sur lesquels la Région reste plus que jamais mobilisée.

René Souchon,

Président de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche