Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

L'Inventaire au service du Patrimoine

Le Service Régional de l’Inventaire d'Auvergne réalise, à l’échelle de la région et selon une méthode normée nationalement, l’Inventaire du patrimoine bâti et mobilier.

Voir la publication

Il recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine immobilier et mobilier, de l’Antiquité à la période contemporaine, qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique. Réunissant chercheurs et techniciens de la recherche, travaillant tous avec les mêmes vocabulaires, le même objectif, l’Inventaire met ses compétences au service du territoire régional. Fondés en 1964 par une directive d’André Malraux, alors ministre de la Culture, les services de l’Inventaire ont émergé dans chaque région de France. L’Auvergne s’est dotée de ce service en 1971, désormais dévolu au Conseil régional depuis 2007.

Une des missions de l’Inventaire est de faire connaître ce que les chercheurs ont recensé et étudié. Les résultats des recherches constituent un fonds disponible à la consultation de chacun qui se traduit notamment par la réalisation de publications dans des collections nationales communes à tous les SRI ou dans des hors collections propres à chaque région. Les collections nationales présentées ici sont des ouvrages à caractère scientifique (les Cahiers du patrimoine), des ouvrages visant un public élargi, en privilégiant l’illustration (les Images du patrimoine), des petits guides “découverte” (les Parcours du patrimoine) ou encore des hors collection qui se présentent dans une série “beaux livres” aux thématiques diverses.

Vous souhaitant des lectures instructives et agréables, voici un catalogue de publications réalisées par le Service Régional de l’Inventaire d’Auvergne. 

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche