Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La neige en famille au Mézenc

Loin d’une usine à ski, la station altiligérienne propose dans un espace grandiose de grands moments de détente. Son atout : un village-station à taille humaine où les familles trouvent l’essentiel à petit prix.

Nanaloppet, Vell’avalanche, Veillades, Marathon du Mézenc, descentes aux flambeaux… Chaque week-end, rendez-vous est donné pour un événement, l’occasion de faire le plein de sensations fortes.

La nouveauté 2012,  ce sont les sorties en dameuse : l’occasion de découvrir la face cachée de la station et le métier de dameur. Les sorties ont lieu le matin ou le soir après la fermeture des domaines de ski alpin et de fond. Tarif : 5 € l’heure.

Entre le mont Alambre et le mont Mézenc, les vastes étendues au-dessus de 1 500 mètres d’altitude et des statistiques de vent impressionnantes font le bonheur des adeptes de snowkite.

On y skiait déjà en 1910 !

Le mont  Mézenc, c’est le toit de la Haute-Loire. Du sommet des pistes le panorama fait admirer le plateau du Velay, la vallée du Rhône, au loin la chaîne des Alpes. Au pied, la station des Estables, située sur la commune la plus élevée du Massif central, vit au rythme des sports d’hiver. Ici, on pratiquait déjà le ski en 1910…
La station s’est dotée dans les années 80 des infrastructures dignes d’une  grande, et les activités se sont multipliées. Les Estables sont la porte ouverte sur le Domaine nordique du Mézenc. Le site propose 51 km de pistes tracés quotidiennement pour le ski de fond, 8 pistes, 5 téléskis, 1 fil-neige, 1 baby-ski pour le ski alpin, de grands espaces idéalement ventés pour le snowkite, le parapente à ski, sans oublier le snowboard, la luge, les sorties en raquettes et les chiens de traîneau.…

Tout sur place

Aux Estables, on entretient une image familiale en soignant l’accueil, en concoctant un programme d’activités à la semaine avec des tarifs doux et accessibles. « Ici, vous skiez une semaine pour le prix d’une journée dans une grande station », précise Yves Gayton, directeur de la station. Le « plus », c’est le concept de village-station.
Pas besoin de faire des kilomètres pour accéder aux départs des pistes, toutes les activités neige peuvent être pratiquées sur place ou depuis la station. Après une journée au grand air, il
suffit de quelques pas pour  profiter des commerces offrant moult produits du terroir, sans parler des bonnes auberges. Bref, c’est la belle vie !

Renseignements à l’Office
de tourisme Mézenc-Loire Sauvage
au 04 71 08 31 08
www.mezencloiresauvage.com
Webcams de la station : www.vacances-neige-auvergne.fr

mezenc

Crédit : Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne et DAMASE-Joël
Légende photo : Rando raquettes aux Estables

Pour aller plus loin

Vidéo associée

Stations de Ski - Voir aussi : Le Lioran - Super Besse

 

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche