Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

Laëtitia Devernay

En quittant la région parisienne pour Le Puy-en-Velay, Laëtitia Devernay, auteur-illustratrice, a laissé libre cours à son complexe du poisson rouge.

A plus grand atelier, plus grand format : le raisin (c’est un format de papier, ndlr). Cette trentenaire passée par les Arts déco découpe, taille dans le papier des « squelettes d’images », où l’on sent pointer, à travers la netteté des masses et le souffle naïf du trait, l’influence d’un Matisse ou d’un Chagall. Au long des journées « douces » passées au Puy, elle a appris à se poser, « à regarder l’ombre de la plante sur le bureau », qui peut aussi impulser l’inspiration, et à vibrer devant quantité de détails attachants du quotidien.

Les coins à myrtille

Ah, les pique-niques et les tartes qu’on fait en revenant, en mettant du zeste de citron dans la pâte… J’apprécie aussi beaucoup le marché où j’achète mon jus de pomme directement au producteur, dans une bouteille que je remplis sur place, et également de délicieux fromages.

Le ciel franc

Le ciel du Puy n’a rien à voir avec le ciel laiteux de Paris. La lumière influence beaucoup le travail. Par exemple, la lumière électrique écrase les ombres. Avec ce type d’éclairage, on aura tendance à mettre davantage de pigment jaune.

Les étourneaux dans l’arbre en face

Je ne me lasse pas de regarder par la fenêtre les étourneaux dans l’arbre de la médiathèque, la pluie qui tombe… Je suis convaincue qu’il faut avoir le temps de s’ennuyer. Mon livre Diapason parle justement du temps, du temps des saisons…

Le Chemin de Stevenson

Avec mon compagnon, nous avons commencé le Chemin de Stevenson l’été dernier, sans âne. Nous allons le faire par petits bouts. Nous avons aussi commencé le Chemin de Compostelle. Cet itinéraire très plat, pour moi qui aime le relief accidenté des Alpes, ne convenait pas trop.

Laetitia Devernay

Son parcours

Laëtitia Devernay est diplômée de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, puis de l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués Olivier de Serres. Elle a été lauréate en 2006 du concours d’illustration Teatrio’s International Illustration Competition « A Fabulouse Yellow » de Venise. Elle est graphiste et donne des cours d’illustration aux enfants. Son livre Diapason, édité par la maison genevoise La Joie de Lire, a reçu le CJ Picture Book Award 2010, le Mention Opera Prima Bologna Ragazzi Award 2011, la médaille d’or 2012 du concours de la société des illustrateurs de New York et le prix V&A 2012 de l’Illustration.

Site Internet : http://chat-terton.over-blog.com

 

Vidéo associée

 

 

Les 10 derniers témoignages

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche