Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

Nicolas Ratier

L’Auvergne, c’est vue du ciel qu’il l’aime le plus ! En décembre 2012, Nicolas RATIER a porté très haut les couleurs de notre région en décrochant le titre de champion du monde de parachutisme, avec l’équipe de France. Le paradoxe de cet Aurillacois de 36 ans ? S’il passe le plus clair de son temps dans les airs, il reste éperdument attaché à sa terre natale…

Le Para-Club d’Aurillac

C’est là que tout a commencé ! Je me baladais dans les rues d’Aurillac, à 18 ans en plein mois d’août, et j’ai découvert une affiche du club proposant un stage d’initiation au parachutisme. En quête d’activités pour agrémenter mon été, j’ai décidé de me lancer… et j’ai adoré ça !

La station du Lioran

Avant le parachutisme, mon truc, c’était le ski ! J’ai passé tous mes hivers d’ado au Ski-club du Lioran, et c’est un lieu auquel je suis resté particulièrement attaché. Ma carrière m’éloigne malheureusement trop souvent de l’Auvergne, mais je me promets de retourner y dévaler quelques pistes rapidement.

Le VTT

L’un de mes grands plaisirs, au cours de mes années cantaliennes : la descente du Lioran à Aurillac en VTT ! Paysages, vitesse, performance : je retrouve dans le VTT les sensations que j’aime le plus.

Le Puy-en-Velay

Une petite ville pleine de charme que j’ai découverte il y a peu, à l’occasion d’un stage de parachutisme que j’ai encadré. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver mon Auvergne, son atmosphère, sa convivialité – et sa gastronomie ! – le temps de cette brève halte professionnelle.

Le fromage

En période de préparation, ce n’est pas le meilleur allié du para ! Quand nous sautons en équipe, comme c’était le cas à Dubaï où nous avons décroché le titre mondial, chacun de nous doit veiller à ne pas prendre un kilo… ce qui pourrait véritablement influencer notre prestation ! Néanmoins, je m’en prive le moins possible le reste du temps : je suis un inconditionnel du fromage auvergnat.

 

Nicolas Ratier Champion du monde à Dubai
Lors des derniers championnats du monde à Dubaï, Nicolas Ratier a gagné le titre suprême avec l'équipe de France.

Avec Nicolas Ratier, retrouvez les bons plans tourisme en Auvergne sur le site www.auvergne-tourisme.info.

Les 10 derniers témoignages

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche