Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu

Pierre Troisgros

« Nous aussi, on est auvergnats dans l’esprit ! » aime à dire le grand chef Pierre Troisgros. La fusion Auvergne Rhône-Alpes fait de Roanne un trait d’union entre les deux régions, ce qui convient parfaitement à cet humaniste, militant de la convivialité et du savoir-vivre.

La Haute-Loire

Je suis plus naturellement attiré vers la Haute-Loire. Sans doute parce que d’anciens collaborateurs y sont installés, comme Jean-Pierre Vidal à Saint-Julien-Chapteuil qui cultive fidèlement notre amitié. Il m’a récemment confié la préface de son livre sur la pomme de terre. J’apprécie les paysages du Meygal et aussi la ville du Puy-en-Velay.

Le Puy-en-Velay en Haute-Loire

Les produits

Pour un cuisinier, l’Auvergne offre une image sécurisante de bons produits authentiques, un côté « vieille France » avec un sens prononcé de la préservation des méthodes traditionnelles. C’est le cas pour les fromages bien sûr, mais aussi pour l’élevage avec un véritable culte de la viande. La Salers et l’Aubrac sont vraiment des références, même pour un Roannais comme moi forcément orienté vers le Charolais.

La vache Salers en Région Auvergne

Michelin

Michelin est sans doute le nom que, avec mon frère Jean, nous avons le plus prononcé dans notre vie ! Pour des restaurateurs partis de zéro et qui ont atteint trois étoiles, ce nom est un repère incontournable. Nous l’avions en tête à chaque sortie du guide et il revenait dans la plupart des conversations avec les clients. Je reste très attaché au nom de Michelin, et par extension j’éprouve du respect et de la sympathie pour Clermont-Ferrand.

Les Toques d’Auvergne

À l’échelon national, j’ai toujours fréquenté ou dirigé des associations culinaires. J’aime être avec des cuisiniers. C’est pourquoi j’ai toujours répondu aux invitations des Toques d’Auvergne à l’occasion de leur « Toques Chaud » à Saint-Flour ou à Moulins. Leurs valeurs de confraternité, d’amitié et de partage sont aussi les miennes.

Sites Internet

Lire également :

Crédit : Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne + Luc Olivier (Le Puy-en-Velay) et Joël Damase (Vache Salers)

Les 10 derniers témoignages

Vos démarches en ligne

Médiathèque de la Région Auvergne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche