Pierre Troisgros

ROANNE
La Haute-Loire
Je suis plus naturellement attiré vers la Haute-Loire. Sans doute parce que d’anciens collaborateurs y sont installés, comme Jean-Pierre Vidal à Saint-Julien-Chapteuil qui cultive fidèlement notre amitié. Il m’a récemment confié la préface de son livre sur la pomme de terre. J’apprécie les paysages du Meygal et aussi la ville du Puy-en-Velay.
Les produits
Pour un cuisinier, l’Auvergne offre une image sécurisante de bons produits authentiques, un côté « vieille France » avec un sens prononcé de la préservation des méthodes traditionnelles. C’est le cas pour les fromages bien sûr, mais aussi pour l’élevage avec un véritable culte de la viande. La Salers et l’Aubrac sont vraiment des références, même pour un Roannais comme moi forcément orienté vers le Charolais.
Michelin
Michelin est sans doute le nom que, avec mon frère Jean, nous avons le plus prononcé dans notre vie ! Pour des restaurateurs partis de zéro et qui ont atteint trois étoiles, ce nom est un repère incontournable. Nous l’avions en tête à chaque sortie du guide et il revenait dans la plupart des conversations avec les clients. Je reste très attaché au nom de Michelin, et par extension j’éprouve du respect et de la sympathie pour Clermont-Ferrand.
Les Toques d’Auvergne
À l’échelon national, j’ai toujours fréquenté ou dirigé des associations culinaires. J’aime être avec des cuisiniers. C’est pourquoi j’ai toujours répondu aux invitations des Toques d’Auvergne à l’occasion de leur « Toques Chaud » à Saint-Flour ou à Moulins. Leurs valeurs de confraternité, d’amitié et de partage sont aussi les miennes.
Sites Internet
Lire également :
- Les vignerons d’Auvergne et Rhône-Alpes s’unissent
- Cyrille Zen, un chef au top
- Régis Marcon, une toque à 3 étoiles
- Serge Vieira, et toque
- Réforme territoriale 2014, une nouvelle ère s’ouvre pour la Région
- Dix mesures communes pour l'union Rhône-Alpes et Auvergne
- Dix nouvelles mesures pour Auvergne Rhône-Alpes
- L'Auvergne en Grand n° 23 : L'union en marche
- L'Auvergne en Grand n°24 : Les chantiers de l'union
- Des trains directs Clermont-Lyon en décembre 2015
Crédit : Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne + Luc Olivier (Le Puy-en-Velay) et Joël Damase (Vache Salers)
Les 10 derniers témoignages
-
Perrine Crosmary
Nouvelle Exploratrice -
Zinedine Soualem
Un Thiernois à l’écran -
Thierry Courtadon
« Tisseur de pierre de Volvic » -
Fred Courant
Pilier de l’esprit sorcier -
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
Les Mozart de la glace -
Farida El Hadrati
Victoire aux poings -
Claire Damon
Bonne pâte au féminin -
Jean Anglade
L’Ecrivain de l’Auvergne -
Romain Bardet
Cycliste très prometteur -
Pierre Troisgros
Militant de la convivialité